Archives Art Italien

Publié le dimanche, 11 novembre 2012 à 17h42

Le photographe italien Nicola Lo Calzo présente Inside Niger à Paris Photo

Par Francesco Romanello

Nicola Lo Calzo fait partie d'une nouvelle génération de photographes italiens engagés dans la recherche de nouveaux langages visuels et significations. L'artiste participera à la prestigieuse manifestation "Paris Photo 2012" pour présenter son nouvel ouvrage "Inside Niger", paru aux éditions Kehrer, lors d'une rencontre-dédicace qui aura lieu au Grand Palais le jeudi 16 novembre. Focus sur son univers sensible et humaniste, saisissant de force et justesse.

Né à Turin en 1979, Nicola Lo Calzo vit et travaille à Paris depuis 8 ans. Remarqué pour sa série "Morgante" (2010), hommage aux hommes et aux femmes de petite taille au Cameroun, il approfondit sa recherche et sa passion pour l'Afrique avec "Not Only Black", un projet sur la diaspora homosexuelle africaine et caribéenne en France, ainsi que "The Promising Baby" (2010), reportage poignant sur la condition des enfants albinos en Afrique.

Situé à mi-chemin entre le photojournalisme et les tirages d'art, le regard de Nicola Lo Calzo pose l'accent sur la différence et soulève la question des minorités et des droits de l'homme. Tissant toujours un lien amical et une relation de confiance avec les sujets photographiés, sa démarche artistique se fonde sur un ancrage éthique qui met toujours au centre de sa réflexion, l'humain dans toute sa diversité. Intimistes et troublants, ses portraits dégagent un profond sens de respect et une dignité émouvante.

Son nouveau livre, “Inside Niger”, naît des clichés magnifiques que l'auteur consacre à une des régions les plus fragiles de la planète, le Sahel. Avec une approche presque anthropologique, Lo Calzo part au Niger pour suivre le lit des rivières, croiser des destins, questionner la relation vulnérable qui lie l'eau et les hommes dans ce coin du monde à économie menacée. L'occasion pour souligner la valeur du travail et des savoirs traditionnels comme vecteurs d'histoires et d'identité personnelle et culturelle.

Tout autant de raisons pour rencontrer ce photographe talentueux et découvrir son parcours. Pour plus d'informations, visitez son site officiel: www.nicolalocalzo.com.

"Inside Niger", livre de Nicola Lo Calzo, éditeur Kehrer. Textes de Laura Serani et Sami Tchak, 116 page en français et anglais, avec 50 photographies couleur. Prix: 39,90 €. En librairie à partir du 1er novembre 2012. Signature le 16 novembre à 16h à Paris Photo 2012.

Informations pratiques
Paris Photo 2012 - Nef du Grand Palais
Avenue Winston Churchill - 75008 Paris
Stand EE03 - Maison d'édition KEHRER
Date : jeudi 16 novembre 2012, à 16h.
Inside Niger, couverture du livre de Nicola Lo Calzo
Grand Palais, le 16 novembre 2012, à 16h.