Archives Art Italien

Publié le lundi, 31 décembre 2012 à 17h01

Nico Vascellari, exposition à la Galerie Bugada et Cargnel

Par Ilaria Venneri

Nico Vascellari poursuit ici son travail d'expérimentation entre installation, sculpture et performance. Il explore deux lieux, une cavité naturelle en Italie et un cratère au Turkménistan, aux formes similaires mais aux histoires bien différentes: l'une pouvant représenter l'entrée et l'autre la sortie d'une sorte de boyau maléfique et flamboyant.

Nico Vascellari explore ces deux lieux, aux formes similaires mais aux histoires bien différentes, l'un pouvant représenter l'entrée et l'autre la sortie d'une sorte de boyau maléfique et flamboyant. Il les a filmées, l'un du fond vers le haut, l'autre de manière circulaire, et a ensuite superposé les images.

La vidéo ainsi obtenue est projetée en double, de part et d'autre de l'espace d'exposition, sur une forêt de structures, mi-sculptures mi-écrans, déformant et réfractant l'image, et renvoyant sur les murs des formes alternant entre ombres et lumières.

L'exposition est bercée par un chœur de voix lancinantes, composé par Nico Vascellari et le musicien Ghedalia Tazartes, et traversée par un dispositif lumineux et instable créant un environnement de clair-obscur et de sensations quasi mystiques propres aux lieux dont l'artiste s'est inspiré. Des collages, réalisés à partir de pages de magazine passés à l'acide et prélevés à l'aide de scotch, rythment également l'espace comme autant de paysages abstraits extraits de cet univers occulte.

Informations pratiques
Galerie Bugada er Cargnel
7-9, rue de l´Equerre 75019 Paris
Tel. +33 (0)1 42 71 72 73
Dates : jusqu'au 29 janvier 2013
Nico Vascellari
Galerie Bugada et Cargnel, jusqu'au 29 janvier 2013