Archives Art Italien

Publié le mercredi, 18 avril 2012 à 10h32

Mutazioni, photographies de Gianluca Groppi

Par Francesco Romanello

La Galerie Hautefeuille est heureuse de nous faire découvrir le travail photographique de l'artiste italien Gianluca Groppi dans une exposition personnelle intitulée Mutazioni (Mutations), ouverte du samedi 21 avril jusqu'au 3 juin 2012.

La série "Mutazioni" se compose de tirages en noir et blanc qui réunissent et reflètent la production photographique de l'auteur au cours des dix dernières années. Sulfureuse et mystérieuse, l'œuvre de Groppi présente des personnages aliénés et aliénants - toujours cadrés très frontalement et souvent représentés en diptyque - suspendus dans un univers étrange et paradoxal.

Angoissés face à l'absurdité de notre société, acteurs d'un théâtre tragi-comique imprégné de non-sens, les personnages de Groppi constituent un petit cirque humain fellinien et désespéré, une anthropologie expérimentale peinte avec ironie et humour noir.

Né en 1970, Gianluca Groppi vit et travaille à Plaisance (Piacenza), en Italie. Considéré comme l'un des jeunes espoirs de la scène photographique italienne, il s’est fait remarquer pour la grande maturité de son regard et sa vision surréaliste et déroutante de l'existence.

Informations pratiques
Galerie Hautefeuille
3 rue Hautefeuille - 75006 Paris (Métro: Saint-Michel, Odéon)
Tél : 01 40 51 87 31
Dates : du 21 avril au 3 juin 2012.
Du mardi au samedi, de 14h à 19h et sur rendez-vous.