Archives Musique Classique

Publié le jeudi, 18 octobre 2012 à 17h00

Mission, Cecilia Bartoli en concert

Par Karima Romdane

A l'occasion de la sortie du nouvel album Mission de Cecilia Bartoli, la Salle Pleyel l'accueille mardi 13 novembre pour un concert exceptionnel qui s'inspire en grande partie du contenu du disque. Toujours à l'affût de concepts originaux, empruntant des sentiers musicaux inexplorés, Cecilia Bartoli s'est donné pour mission de nous faire découvrir un compositeur italien oublié de l'époque pré-baroque : Agostino Steffani (1654-1728).

Steffani a vécu et composé à l'époque de Frescobaldi et de Cavalli. Totalement absent des études sur la musique Italienne, il est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands compositeurs d'opéra de l'époque et le maître incontesté des duos vocaux. Steffani passa la majeure partie de sa vie non pas en Italie, mais d'abord à Paris où il découvrit la musique de Lully, puis en Allemagne où il s'initia à la technique du contrepoint. Sa carrière de musicien fut cependant quasiment réduite à néant dans les années 1690 quand il se vit confier des missions diplomatiques, rôle dont il s'acquitta avec un étonnant succès. En tant que compositeur, il fut un médiateur entre les styles italiens, français et allemand.

Enthousiasmée par la musique de Steffani et par son personnage fascinant, Cecilia Bartoli a décidé non seulement d'enregistrer ses œuvres inconnues, mais aussi de confier à son amie, la romancière Américaine Donna Leon, le soin de le mettre à l'honneur dans son nouveau roman Les Joyaux du paradis qui est paru en même temps que l'album Mission.

Informations pratiques
Salle Pleyel
252, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris (M° Ternes ou Charles de Gaulle - Étoile). Tarifs de 10 à 160€
Pour réserver
Date : Mardi 13 novembre 2012 à 20h