Archives Jazz

Publié le jeudi, 14 mars 2013 à 17h30

Giovanni Mirabassi Trio : De Nino Rota à Ennio Morricone

Par Karima Romdane

Giovanni Mirabassi sera en concert le vendredi 29 mars à 20h à la Cité de la Musique pour un hommage au répertoire des musiques du cinéma italien, de Nino Rota à Ennio Morricone.

C’est peu dire que le pianiste italien Giovanni Mirabassi (né en 1970) a un parcours atypique. Autodidacte, il se retrouve à accompagner au pied levé Chet Baker qui était de passage à Pérouse. Il tourne avec Steve Grossman en Italie, puis s’installe en France, où les albums se succèdent et ne se ressemblent jamais : couronné par les Victoires du jazz, Avanti ! (2001) est une collection de chants révolutionnaires ; Léo en toute liberté (2003), avec le chanteur Nicolas Reggiani rassemble des inédits de Léo Ferré ; Cantopiano (2006) est consacré à des standards de la chanson, de Brel à Nougaro en passant par Serge Lama…

Giovanni Mirabassi, qui jouait le rôle d’un pianiste accompagnateur de films muets dans le court métrage de Mathilde Bayle Charlie se marie (2008), entreprend cette fois, en trio, de parcourir le beau répertoire des musiques du cinéma italien, de Nino Rota à Ennio Morricone.

Avec : Giovanni Mirabassi (piano), Gianluca Renzi (contrebasse), Eliot Zigmund (batterie).

Informations pratiques
Cité de la musique
221, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris (M° Porte de Pantin). Tarif 25€
Pour réserver
Date : Vendredi 29 mars 2013 à 20h