Archives Cinéma

Publié le lundi, 16 septembre 2013 à 10h41

Miele de Valeria Golino dans les salles

Par Emilie Voisin

Miele est le premier long-métrage de l'actrice italienne Valeria Golino. Librement inspiré du roman Vi perdono de Mauro Covacich (publié sous le pseudonyme d'Angela Del Fabbro), le film est sélectionné dans la section « Un certain regard » lors du Festival de Cannes 2013.

Irene vit seule dans une maison au bord de la mer non loin de Rome. Son père et son amant la croient étudiante. En réalité, sous le nom de code "Miele", elle aide clandestinement des personnes en phase terminale à mourir dignement, en leur administrant un barbiturique puissant.

Un jour, elle procure une de ces doses mortelles à un nouveau “ client ”, monsieur Grimaldi. Elle découvre cependant qu’il est en parfaite santé mais qu’il veut mettre fin à ses jours, ayant perdu goût à la vie. Bien décidée à ne pas être responsable de ce suicide, elle va tout faire pour l’en empêcher.

À travers ce premier film, la réalisatrice touche au sujet très sensible et polémique, en particulier en Italie. D'ailleurs, elle déclare: "je crois que chaque être humain doit avoir un droit de contrôle sur son corps, sur sa vie et sur la manière d’y mettre un terme. Cela étant dit, je ne souhaite pas faire de ce film un manifeste.

D’ailleurs, il ne donne aucune réponse, il ne se contente que de poser des questions. J’aime à penser que le film traite des changements de conviction, des préjugés et des peurs que nous avons tous."

Miele, mise en scène : Valeria Golino. Scénario : Francesca Marciano, Valia Santella et Valeria Golino. Avec : Jasmine Trinca (Irene), Carlo Cecchi (Carlo Grimaldi), Libero de Rienzo (Rocco).

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 25 septembre 2013

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Affiche du film miele de valeria golino
Dans les salles, à partir du 25 septembre 2013 jeu-concours (terminé)