Archives Art Italien

Publié le mardi, 1 janvier 2013 à 19h55

Michelangelo Penso, Hommage à Gaston de Pawlowski

Par Ilaria Venneri

La Galerie Alberta Pane est heureuse d’accueillir la deuxième exposition personnelle de l’artiste italien Michelangelo Penso. Depuis de nombreuses années, cet artiste puise dans l’univers scientifique la source de réflexion de son travail.

L’observation de l’iconographie des images microscopiques liées au monde de la biologie et notamment des circuits génétiques, briques élémentaires décrivant le fonctionnement des microorganismes, inspire ses sculptures qu’il réalise avec des sangles récupérées dans le port de Marghera, ville industrielle à coté de Venise.

Pour cette exposition, Michelangelo Penso a choisi de rendre hommage à l’écrivain français Gaston de Pawlowski, dont s’est inspiré Marcel Duchamp dans son oeuvre « Le Grand Verre », en faisant référence au chapitre XXXIII de son roman Voyage au pays de la quatrième dimension (1912), évoquant des bactéries géantes. Dans ce chapitre Pawlowski nous raconte une invasion de microbes cultivés dans un grand et mystérieux laboratoire.

A l’image de cette métaphore sur la condition humaine et sa fragilité, une sculpture géante envahira complètement, de façon inquiétante, l’espace de la galerie en partant du premier étage jusqu’au deuxième, ouvert et inauguré à cette occasion.

L’oeuvre de Michelangelo Penso dépasse les frontières entre l’art et la science en rejoignant le mythe et la dimension spirituelle. Comme le microcosme, l’esprit est invisible à l’oeil humain et Michelangelo Penso en est le metteur en scène.

Informations pratiques
Galerie Alberta Pane
14 rue Saint-Claude 75003 Paris
Tel. +33 (0)1 4 3 0 6 5 8 7 2
Dates : du 12 janvier 2013 au 13 février 2013
Inauguration le 12 janvier 2013 à 17h
Michelangelo Penso
Galerie Alberta Pane, du 12 janvier 2013 au 13 février 2013