Archives Musique Classique

Publié le dimanche, 23 novembre 2008 à 15h28

La Petite Messe Solennelle de Gioacchino Rossini

Par Karima Romdane

Après le plaisir que nous a offert le théâtre de Suresnes, la saison dernière avec le Barbier de Séville, il célèbre de nouveau cette année, Rossini, à travers une des œuvres les plus intrigantes de l'histoire de la musique sacrée. Dans un ultime pied de nez à Dieu et à ses contemporains, le maître de l'opéra bouffe réapparaît à 75 ans, quatre ans avant de mourir et trente ans après s'être officiellement retiré de la vie musicale, avec cette « Petite » messe de… 90 minutes. L'œuvre est conçue originellement pour quatre voix solistes, chœur mixte, deux pianos et harmonium, version retenue pour ce concert par Gaël Darchen et souvent délaissée (à tort) au profit d'une version orchestrale conçue dans un second temps. Gioacchino Rossini fait jouer sa messe pour son commanditaire à Paris en 1864 en privé, avant de la confisquer et de décider de la garder secrète !… Etrange destin pour une partition majeure dont la musique se suffit magistralement à elle-même, majestueuse et transparente, gorgée d'idées et d'émotion. « Est-ce bien de la musique sacrée ou de la sacrée musique ? » s'interrogeait dans sa dédicace, faussement naïf, le compositeur bien conscient de son génie égal dans la fantaisie et l'expression du Divin.

Direction musicale : Gaël Darchen. Maîtrise des Hauts-de-Seine et Chœur d’enfants de l’Opéra National de Paris. En partenariat avec France Musique.
Gaël Darchen né à Paris en 1970, il commence ses études musicales par le piano et la trompette. Passionné par les voix, il s'initie à la direction de chœurs en 1990 et prend la direction de deux chœurs d'adultes en 1992 et 1993. Son sens du contact avec les enfants l'amène à rejoindre en 1995 la Maîtrise des Hauts-de-Seine pour y assurer la préparation des enfants pour les concerts et les productions de l'Opéra National de Paris, du théâtre des Champs-Elysées, de l'Opéra Comique, du Festival d'Aix-en-Provence.

Informations pratiques
Théâtre de Suresnes Jean Vilar plan d'accès
16, place Stalingrad - 92150 Suresnes Tél. 01 46 97 98 10
Dates : samedi 13 décembre à 21h, dimanche 14 décembre à 17h

Partenariat Théâtre de Suresnes Jean Vilar / L'Italie à Paris
Tarif préférentiel pour nos internautes 15 € au lieu de 20 € dans la limite des places disponibles
pour obtenir la réduction réservez de la part de l'Italie à Paris au 01 46 97 98 10 (du mardi au samedi de 13h à 19h), imprimez cette page et présentez-la à la caisse

Le théâtre met à la disposition de son public une navette gratuite au départ de Paris, angle de l’avenue Hoche et de la Place de l’Etoile, ¾ d’heure avant le début de la représentation. Le retour est assuré.

Gioacchino Rossini
Théâtre de Suresnes Jean Vilar, 13, 14 décembre 2008 tarif préférentiel