Archives Cinéma

Publié le samedi, 31 mars 2012 à 17h15

Cycle de projections et débats « mémoire de quartier »: Paris – Rome

Par Ilaria Venneri

Dans un premier cycle, le regard poétique et intime d’un Willy Ronis, d’un Georges Perec et de bien d’autres – qui l’ont aussi chanté – nous ont invités à cheminer, parfois en promeneur solitaire ou sous l’émotion de l’enfance, dans l’âme si singulière des quartiers de Belleville et Ménilmontant. Héritiers de la Commune, ces quartiers populaires et cosmopolites, terres d’asile et d’accueil de populations aux provenances multiples, en transformation permanente, survivent au mythe. Le roman de Belleville et de Ménilmontant n’en finit pas de nous raconter des histoires, de femmes et d’hommes, qui pourraient se vivre en d’autres villes, en d’autres lieux. Belleville-Ménilmontant, une planète-monde qui se décline au pluriel, à Berlin ou à Rome, et bien ailleurs… Comme une autre invitation au voyage, ce deuxième cycle de projections-débats « Belleville-Ménilmontant en images », à l’initiative de l’Association Trajectoires et du Collectif Docomoto et réalisé en partenariat avec La Bellevilloise se prolonge à l’Espace Forum de la Bellevilloise le premier dimanche de chaque mois – de janvier à juin 2012.

Belleville et Ménilmontant, quartiers populaires, cosmopolites et solidaires. Quartiers ouverts, d’expérimentations sociales et culturelles permanentes ! Quartiers de l’Est parisien qui en appellent d’autres en miroir en France, en Europe et ailleurs. Cette programmation se décline comme un aller-retour Paris-Rome, dans les plis et froissements du temps, au gré des transformations urbaines et sociales, de Belleville-Ménilmontant à Pigneto, illustre faubourg romain dépeint avec fulgurance par Pier Paolo Pasolini, en passant par les hauts quartiers de peine d’une banlieue parisienne révélée par la puissance poétique et politique du premier film de Maurice Pialat.

Au programme de cette séance: • 17h : Scopitone – fiction de Laurent Perrin – 1977 – 36 mn Scénario de Laurent Perrin et d’Olivier Assaya avec Didier Sauvegrain, Martine Simonet, jean-Claude Bouillon (Sous réserve) Dans le Belleville en démolition de la fin des années 1970, Patrick, un jeune zonard de 30 ans, occupe clandestinement avec d’autres marginaux les immeubles du quartier voués à la destruction, en vivant du trafic de drogue et de petits boulots. Laurent Perrin a su décrire avec justesse l’univers désespéré de ces ex-soixante-huitards désenchantés, à la dérive.

• L’amour existe – documentaire de Maurice Pialat – 1961 – 21 mn Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et le studio Méliès, et l’isolement d’une banlieue entassée dans les HLM, les bidonvilles et les pavillons situés aux limites du nouvel aéroport, dans les années soixante… « Vies dont le futur a déjà un passé et le présent un éternel goût d’attente. (…) Pour être sourde, la lutte n’en est pas pour autant silencieuse.» Maurice Pialat.

Informations pratiques
La Bellevilloise
19-21, rue Boyer 75020 Paris
Tel. +33 (0)1 46.36.07.07
Dates : 1er avril 2012
A partir de 17h
Mémoire de quartier
La Bellevilloise, le 1er avril 2012