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Publié le jeudi, 8 novembre 2012 à 08h00

Médée, opéra de Luigi Cherubini en langue française

Par Karima Romdane

Figure de la passion dévastatrice, Médée n’a cessé d’inspirer dramaturges, compositeurs et artistes au cours des siècles. Charpentier ouvre le bal en 1693. Un siècle plus tard, Cherubini livre sa version qui laisse déjà deviner par bien des aspects l’ère romantique à venir. La Médée de Darius Milhaud prendra quant à elle des allures de bohémienne tandis que la version de Rolf Liebermann connaîtra plusieurs formes, de la cantate originelle à sa dimension pleinement opératique.

Le Théâtre des Champs Élysées vous invite à travers la Trilogie Médée à découvrir cette figure à travers plusieurs compositeurs. Le troisième volet sera consacré à la Médée de Cherubini.

Brahms, tout comme Beethoven et Wagner ne cachèrent pas leur admiration pour la partition de Cherubini, son étonnant modernisme et sa force dramatique. Dans la grande lignée de la tragédie, la profondeur de l’œuvre est toutefois surprenante pour l’époque de sa composition (Boieldieu et Méhul triomphent alors à Paris), ce qui lui vaudra d’ailleurs un succès mitigé lors de la création et une longue absence des scènes jusqu’à sa renaissance au début des années 1953 grâce à l’interprétation désormais « mythique » qu’en fit Maria Callas malheureusement dans une partition alors dénaturée. Il fallut attendre encore trente ans pour que l’ouvrage retrouve sa forme originale alternant chant et dialogues parlés et surtout ses alexandrins en français. Confronté une nouvelle fois à un mythe antique (Iphigénie en Tauride de Gluck il y a quelques saisons à l’Opéra de Paris), le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski livre ici une Médée toute à la fois magnifiée et défigurée. A l’image de Médée et Jason, couple « sulfureux » par excellence, la violence et la beauté s’offre un corps-à-corps où toutes les pulsions originelles et donc charnelles sont convoquées.


Opéra en trois actes (1797) sur un livret de François-Benoît Hoffman. Spectacle en français Durée de l'ouvrage : 2h30 environ. Avec : Christophe Rousset (direction), Krzysztof Warlikowski (mise en scène), Malgorzata Szczesniak (décors et costumes), Saar Magal (chorégraphie), Christian Longchamp (dramaturgie), Felice Ross (lumières), Denis Guéguin (conception vidéo), Nadja Michael (Médée), John Tessier (Jason), Elodie Kimmel (Dircé), Vincent Le Texier (Créon), Varduhi Abrahamyan (Néris), Ekaterina Isachenko (Servante 1), Anne-Fleur Inizan (Servante 2), et Les Talens Lyriques, Chœur de Radio France (direction Nathalie Steinberg).

A voir aussi : Journée rencontre : Médée, une voix contemporaine

Informations pratiques
Théâtre des Champs Elysées plan d'accès
15 Avenue Montaigne, 75 008 Paris (M° Alma-Marceau)
Dates : lundi 10, mercredi 12, vendredi 14 décembre 2012 à 19h30 et dimanche 16 décembre 2012 à 17h.
Tarif préférentiel pour nos internautes dans la limite des places disponibles, 15% de réduction : 1er cat : 119€ au lieu de 140€, 2ème cat : 85€ au lieu de 100€, 3ème cat : 59€ au lieu de 70€, 4ème cat : 30€ au lieu de 35€

pour obtenir la réduction réservez en précisant 'Offre Italie à Paris' par téléphone au 01 49 52 50 50

Médée
Théâtre des Champs Elysées, du 10 au 16 décembre 2012 tarif préférentiel