Archives Art Italien

Publié le mercredi, 18 juillet 2012 à 12h12

Maurizio Toffoletti expose à l'Orangerie du Sénat

Par Francesco Romanello

A partir d'aujourd'hui jusqu'au 29 juillet 2012, le sculpteur italien Maurizio Toffoletti expose ses oeuvres monumentales dans le magnifique cadre de l'Orangerie du Sénat dans le Jardin du Luxembourg.

Né en 1961 à Lecce, petite ville du sud de l'Italie, Maurizio Toffoletti fréquente l'Institut d'art dès son plus jeune âge. En 1978 il reçoit le diplôme de Maître d'art. Le marbre le fascine. Diplômé de l'académie des Beaux-arts de Lecce, il ouvre son premier atelier dans le centre historique de la ville. Ses influences initiales sont celles de l'antiquité, égyptienne notamment, des classiques qui guident ses premières réalisations.

Rapidement il s'ouvre à d'autres influences ; celles des grands maîtres modernes : Brancusi, Moore, Calder, Arp et reçoit leur héritage. Son installation à Paris en 1989 marque un tournant dans sa carrière. Plus que jamais, Maurizio Toffoletti, affirme le marbre comme matière de la création contemporaine. Force de la nature, il privilégie les sculptures monumentales qui, telles des menhirs, ponctuent l'espace naturel.

Sa recherche le conduit vers la transparence, le jeu de la lumière sur et dans le marbre que son art rend diaphane. En 1993 l'aboutissement de son travail est dans la sonorité. Maurizio Toffoletti fait vibrer le marbre qui devient sonore sous la caresse. Parallèlement il s'inspire de la cité, qu'il représente en vision aérienne. La nouvelle source d'inspiration est l'espace temps. Pluie de météorites (sculptures mobiles), les galaxies, la supernova, les trous noirs, l'explosion d'une supernova, la naissance d'une étoile, les planètes...

Informations pratiques
Orangerie du Sénat
Jardin du Luxembourg - Accès Porte Ferou
19 bis, rue de Vaugirard - 75006 Paris
Dates : du 18 au 29 juillet 2012.