Archives Art Italien

Publié le lundi, 18 avril 2016 à 19h47

Maurizio Diana, Hier et Aujourd'hui, Exposition à la Galerie 89

Par Ilaria Venneri

Maurizio Diana

A partir du 27 avril 2016 la Galerie 89 présente l'exposition « Hier et Aujourd’hui » de l'artiste italien Maurizio Diana.

L'exposition se développe en deux espaces distincts : « Hier », dédié à retracer les premiers 50 ans de son parcours en présentant une œuvre phare symbolique de chaque période, et « Aujourd’hui», qui présente le travail de ces dernières quatre années.

« Hier» : le parcour de Maurizio Diana est d’abord marqué par ses paysages expressifs « Tramonti » aux accents fauvistes des années ’60 ; suivis par une période abstraite début des années ‘70, qui évolue vers la figuration laissant la place à des scènes habitées par des personnages en action, où la distribution syncopée des plans a des échos cubistes.

Ensuite la période des « Espaces réfractés » à partir des années ’80, où les lieux se précisent et les figures humaines deviennent transparentes et fragmentaires comme une image révélée par infrarouge thermique.

Et le moment de rupture en 1987 avec les installations « Figuration illuminée », où le lieu est projeté sur le tableau et l’œuvre picturale est pensée pour pénétrer et s’accorder au lieu, comme des traces du temps sur des fresques anciennes.

Le deuxième espace de l’exposition, «Aujourd’hui », présente le travail de ces dernières quatre années : « Les Télévisions monotones » où la fusion de l’image avec la composante lumineuse évolue avec la création de tableaux-installations; et les tableaux « Horizons », des portraits de proches qui fusionnent dans des paysages brumeux et mouvants, entrecoupés par une ligne d’horizon sanguine.

Avec leurs procédés différents, sont tous les deux dans le prolongement global de la “Figuration Illuminée”.

Informations pratiques
  • Galerie 89
  • 89 av. Daumesnil 75012 Paris
  • du 25 avril 2016 au 6 mai 2016
  • Vernissage le mercredi 27 avril de 18h à 21h