Archives Art Italien

Publié le mercredi, 6 juillet 2011 à 18h09

Paris impérial, photographies de Massimo Siragusa

Par Francesco Romanello

La galerie Polka est heureuse de présenter la série "Paris impérial" de Massimo Siragusa, dans le cadre de l’exposition collective "Itinérances" qui rassemble les travaux photographiques de célèbres artistes internationaux comme William Klein, Daido Moriyama et Prune Nourry.

Pendant plusieurs semaines, Massimo Siragusa s’est glissé dans la peau d’un touriste qui visite Paris, pour une série de clichés inédite, spécialement produite pour la galerie Polka, qui relève le défi de trouver un nouvel angle pour regarder Paris, la ville la plus photographiée du monde. Au premier étage d’un bus à impériale, l’artiste sicilien a sillonné la capitale pour photographier les places et les jardins touristiques à la juste hauteur du premier étage des immeubles parisiens, offrant un point de vue singulier qui procure la sensation d’une ville aux formes d'un décor théâtral.

Massimo Siragusa est né en 1958 à Catane, en Sicile. Après des études de journalisme, il tient une librairie et apprend la photographie "sur le terrain". Il décide d’en faire son métier à 29 ans, après sa rencontre avec Ferdinando Scianna, grand photographe sicilien de Magnum, à l’occasion d’un atelier en Sicile. Avec ses images il a obtenu deux deuxièmes prix World Press dans la catégorie "Daily Life" en 1997 et "Art Stories" en 2008.

Informations pratiques
Polka Galerie Cour de Venise
12, rue Saint-Gilles - 75003 Paris
www.polkagalerie.com
Dates: jusqu'au 30 juillet 2011