Archives Art Italien

Publié le samedi, 28 mai 2011 à 14h05

Les masques d'Americo Clemente Letrusko

Par Francesco Romanello

Dans le cadre décontracté des journées portes ouvertes des ateliers d’artistes de Belleville, nous vous invitons à explorer l’univers artistique mystérieux et surprenant de CLEM, alias Americo Clemente Letrusko, un artiste italien factotum (sculpteur, peintre, photographe et apprenti réalisateur) d’origines napolitaines-étrusques (comme il aime se définir).

Né à Benevento en 1957 et installé à Paris depuis les années ’80, Americo Clemente est un artiste engagé du 20ème arrondissement, qui contribue activement à la diversité culturelle parisienne et à la créativité de son quartier, comme un véritable agitateur de vie culturelle.

Sa démarche est centrée sur les matières recyclables. Entre futurisme et arts premiers, il réalise des masques d’inspiration étrusque, qu’il appelle "effigies", avec des objets ordinaires et des matériaux insolites qu’il ramasse dans son quartier : ustensiles de cuisine, bois, outils, clous, ficelles, fragments de mobilier, pièces métalliques … Récupération de vestiges de notre quotidien, débris de vie, objets pleins d’histoires, assemblés sur bois, collés, cloués, attachés, peints et cirés ou vernis, en forme de masques peints, sculptures, dessins, et gravures.

Situé entre fouilles archéologiques et anthropologie urbaine, l’univers d’Americo Clemente nous livre les secrets et les histoires improbables d'objets qui se rencontrent et nous racontent leur version contemporaine de l'art étrusque.

Entre techniques ancestrales et numérique digital, ces masques nous parlent de notre société actuelle et nous offrent un bel exemple de recyclage et d'art éco-responsable.

Informations pratiques
Ecole primaire
31, rue Etienne Dolet - 75020 Paris
Email: a.clem2@gmail.com
Dates : 27 - 30 mai 2011, 14h-21h.