Archives Organismes culturels

Publié le mercredi, 13 février 2013 à 08h00

Mario Nanni. Viabizzuno, la conception de la lumière

Par Francesco Romanello

L’Institut Culturel Italien a le plaisir de nous inviter à une rencontre en compagnie de Mario Nanni intitulée Viabizzuno, la conception de la lumière, qui se tiendra dans le cadre du cycle "I Magnifici Dodici" lundi 18 février 2013 à 19h.

Mario Nanni est né à Bizzuno, un petit hameau de Lugo de Ravenne, en 1955. L'intérêt et la curiosité pour la matière lumière, ainsi que le rapport avec des architectes et designers célèbres, le conduisent à expérimenter de nouvelles formes et méthodologies dans la conception de corps d'éclairage, dans la recherche continue d'un seul objectif : la juste lumière. Ses réflexions le mènent à identifier une nouvelle source lumineuse, interprétée comme émotion, et un nouveau point de départ pour étudier le rapport entre lumière et architecture. La synthèse de ses expériences sera la décision de se lancer dans la grande aventure de la production : en 1994 Viabizzuno naît comme expression concrète de cette philosophie de projet, et d’une passion inassouvie pour la lumière.

Aujourd'hui, Mario Nanni se consacre principalement à l'activité de conception à la tête de UpO, Ufficio progettazione Ombre, où son expérience de producteur se marie à sa sensibilité de lighting designer, supportée par une équipe internationale de différents concepteurs qui mettent en ouvre sa philosophie. Professeur à la faculté d'architecture de Ferrare, il est le directeur responsable de Viabizzunoreport, le journal qui par l'analyse des ses projets raconte sa façon d'éclairer.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73, rue de Grenelle - 75007 Paris
Informations au 01 44 39 49 39
Réservez vos places sur www.iicparigi.esteri.it
Date: lundi 18 février 2013, à 19h.