Archives Art Italien

Publié le lundi, 3 octobre 2011 à 08h12

Une sculpture de Maria Papa à l'Assemblée Nationale

Par Francesco Romanello

La Promesse de Bonheur, sculpture monumentale de Maria Papa Rostkowska (1923-2008) fait partie des acquisitions récentes de l’Assemblée Nationale. Installée au Palais Bourbon, cette œuvre en marbre blanc de Carrare d'une hauteur de plus de trois mètres a été exécutée en « taille directe » par l’artiste à Pietrasanta, en Italie, en 1995.

L'artiste, polonaise de naissance et italienne de nationalité, épousa en 1958 l'italien Gualtieri Papa di San Lazzaro, critique d’art, écrivain, éditeur de livres d’art et de la Revue « XX Siècle » et propriétaire de la galerie du même nom. Cela permit à Maria Papa de se familiariser très vite avec les milieux artistiques internationaux qui fréquentaient la Galerie XXe siècle et ainsi entamer une carrière de sculpteur. Sa fascination pour le marbre la conduisit à Pietrasanta, à côté de Carrare, où elle installa son atelier. Elle y travailla pendant plus de trente ans à côté de Henri Moore, Marino Marini, Miro… C'est donc en Italie que s'épanouit son travail d’artiste. Elle s’est éteinte à Pietrasanta en 2008.

Maria Papa exécuta plus de 300 sculptures« en taille directe », certaines d’entre elles monumentales , qui figurent notamment au Centre de Design de Toscane, à l’Université de Milan, sur plusieurs édifices à Paris et désormais au Palais Bourbon. L’artiste participa à plus de cent expositions individuelles et collectives, notamment, à Milan, à la fameuse Galleria del Naviglio de Carlo et Renato Cardazzo et au Musée de l’Ermitage de Saint Pétersbourg. La prochaine exposition de Maria Papa aura lieu le 10 janvier 2012 à Milan à la galerie historique Associazione Culturale Renzo Cortina.