Archives Art Italien

Publié le dimanche, 3 juin 2012 à 23h55

Marcello Cinque

Par Ilaria Venneri

Marcello Cinque est né à Naples (Italie) en 1968. Il vit et travaille à Sassari (Sardaigne). Dans ses sculptures monochromes, blanches, noires, rouges ou bleues, Marcello Cinque expérimente de nouveaux matériaux, comme la peinture élastique et le caoutchouc spongieux. Celui-ci, capable de s'enrouler sur lui-même comme s'il sortait pressé directement d'un tube de couleur, lui permet de créer de véritables formes «post-lunaires», qui annulent les lois de la gravité.

Mais la recherche plastique de Marcello Cinque part souvent d'un répertoire de formes organiques puisées dans la nature. L'artiste s'inspire notamment de la région où il est né, la Campanie, et des côtes et des profondeurs de la mer tyrrhénienne.

L'artiste présente ainsi une grande pieuvre noire dont les tentacules ondulants se déploient dans la quasi-totalité de l'espace. La texture particulière de la sculpture reproduit parfaitement l'impression de flottement de la matière. A la fois dense et légère, l'œuvre semble réellement suspendue entre deux eaux, comme si la large vitrine de la galerie renfermait un aquarium géant.

Marcello Cinque expose une série d'œuvres de moyen et grand format, qui décline des éléments marins en sculptures monochromes plus ou moins abstraites: ici une grande barque blanche, là un groupe de dauphins.

Dès lors, chaque œuvre bouleverse le rapport entre le volume et le poids, Marcello Cinque nous révèle un monde fait de formes familières et étranges à la fois. Ainsi «en les regardant, on sent le désir de les toucher pour en dévoiler les qualités intérieures et en trouver une définition dans le monde réel» (Renata Caragliano et Stella Cervasio, «Perspectives renversées», in Marcello Cinque, Brescia Shin, collection Skip Intro, 2009, p.19).

Informations pratiques
Galerie Pièce Unique
4, rue Jacques Callot 75006 Paris
Tel. +33 (0)1 43 26 85 93
Dates : jusqu'au 22 septembre 2012
Marcello Cinque
Galerie Pièce Unique, jusqu'au 22 septembre 2012