Archives Organismes culturels

Publié le jeudi, 3 janvier 2013 à 08h00

Marbres romains: la collection d'Emanuele Pantanella

Par Francesco Romanello

Jusqu'au 11 janvier 2013, l'Institut Culturel Italien accueille une exposition intitulée "Marbres romains" (Marmi romani) qui présente la prestigieuse collection d’Emanuele Pantanella. Cinquante pièces exceptionnelles pour faire revivre au cœur du Faubourg Saint Germain l’esprit de la Rome Antique.

Le "jaune de Numidie", l’"africain", le "pavonazzetto de Phrygie", le "cipolin d’Eubée", le "rouge antique", le "porphyre rouge d’Egypte", le "noir d’Aquitaine", le "vert de Thessalie" : telles étaient les principales variétés de marbre qui, à partir de l’époque d’Auguste, ont témoigné tant dans l’architecture publique que dans les demeures patriciennes du faste de l’empire, en participant à éterniser la grandeur de Rome.

Le collectionneur Emanuele Pantanella nourrit depuis de nombreuses années une passion pour ces vestiges et collecte des plaques et des fragments de marbre ancien qu’il fait travailler. Après avoir été présentée aux Horti Sallustiani de Rome et à Milan, l’exposition arrive en France.

Francesco Solinas, Maître de conférences au Collège de France et directeur scientifique adjoint au CNRS, est le commissaire de l’exposition et a choisi les cinquante pièces exceptionnelles qui feront revivre au cœur du Faubourg Saint Germain l’esprit de la Rome Antique.

Jusqu’au 11 janvier 2013 aux jours et horaires d’ouverture de l’Institut Culturel Italien.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73, rue de Grenelle - 75007 Paris
Informations au 01 44 39 49 39
Réservez vos places sur www.iicparigi.esteri.it
Dates: jusqu'au 11 janvier 2013.