Archives Art Italien

Publié le jeudi, 3 septembre 2015 à 16h01

Manuele Fior, les variations d'Orsay, Exposition à la Galerie Martel

Par Ilaria Venneri

Manuele Fior

A partir du 17 septembre 2015, la Galerie Martel présente "Les Variations d'Orsay", une exposition de l'artiste italien Manuele Fior.

il s’est fait remarquer par son 5 000 kilomètres par seconde - Fauve d’Or en 2011 à Angoulème - puis par L’entrevue, récit noir et blanc intimiste et décalé. Il revient avec Les variations d’Orsay, fantasmagorie rigoureuse ayant pour épicentre la révolution impressionniste.

La Galerie Martel est fière de présenter les originaux de cet artiste rare, amoureux de la lenteur et de la solitude de son travail.

L’intrigue des Variations d’Orsay - deuxième album coédité par Futuropolis et le musée d’Orsay - conjugue trois temps. Au centre, l’aventure impressionniste, Pissaro, Renoir, Monet, Berthe Morisot et avant tout Edgar Degas.

Familier de l’aquarelle, du fusain et de l’huile - il a employé cette technique pour de remarquables illustrations de poèmes publiées dans La Repubblica, que la Galerie Martel expose également - Fior a utilisé la gouache pour réaliser Les variations d’Orsay : simple et sobre, elle permet de modifier, de revenir, d’améliorer.

Car pour lui - comme d’ailleurs pour Degas - une oeuvre n’est jamais achevée. Ce qu’il a gagné avec cet album ? Une rigueur, et peutêtre le sens du récit : « Depuis 20 ans, la bande dessinée se fonde sur le sujet, l’engagement, l’autobiographie.

Il faut comprendre qu’hypnotiser le lecteur est un art en soi. C’est important de lui dire, ‘assieds-toi et écoute cette histoire’. Il y a des leçons à prendre dans Les mille et une nuits. »

Informations pratiques
  • Galerie Martel
  • 17 rue Martel 75010 Paris
  • www.galeriemartel.com
  • 01 42 46 35 09 / contact@galeriemartel.fr
  • Du 17 septembre 2015 au 7 novembre 2015
  • Vernissage le jeudi 17 septembre à 18h30