Archives Art Italien

Publié le vendredi, 20 avril 2012 à 13h44

Mandchourian Highway, une exposition de Manola Moretti

Par Francesco Romanello

La galerie Inception, située dans le quartier du Marais à Paris, nous invite à découvrir jusqu'au 28 avril 2012 l'exposition Mandchourian Highway de l’artiste italienne Manola Moretti.

Née en Italie, Manola Moretti vit en France depuis 2007. Après avoir mené ses études en sciences et biologie marine en Floride, aux Etats-Unis, jusqu'en 1996, elle obtient sa maîtrise en peinture à l’Université Steinhardt de New York. Elle a déjà fait l’objet de plusieurs expositions solo à Rome, Brest et Paris et également participé à de nombreuses expositions collectives à New York, Séville, Venise, Madrid ou Dubaï.

Après huit mois passés à l’étranger, Manola Moretti revient en France pour présenter ses deux dernières séries picturales, qui traitent les thèmes de l’identité et de l’appartenance. Notamment, dans la première série, nous retrouvons des peintures à huile et techniques mixtes, parmi lesquelles ont remarque les portaits d'un homme chinois portant différents costumes traditionnels de divers pays, devant différents décors.

A travers ces portraits iconiques, l'artiste entend interroger l’homogénéisation intégrée des cultures et l’appropriation des identités. Un rapprochement des images qui nous sensibilise à la préservation de nos racines, tout en témoingnant de la fusion des traditions, des interdépendances nationales, et de la dilution du sens des mots "authentique" et "original".

Informations pratiques
Inception Gallery
37, rue de Poitou - 75003 Paris (M°: Saint-Sébastien – Froissart)
Tel. +33 (0)1 7 16 68 07
Dates : jusqu'au 28 avril 2012, du mardi au samedi de 11h à 19h.