Archives Organismes culturels

Publié le mardi, 13 décembre 2011 à 21h24

Mala Vista Social Tour: Radici et Enzo Gragnaniello

Par Francesco Romanello

Rossana Rummo, directrice de l'Institut culturel italien de Paris, est heureuse de nous convier à la soirée de clôture de sa direction, le jeudi 15 décembre à 19h: un évènement "a sorpresa" intitulé "Mala Vista Social Tour" avec au programme, la projection du film "Radici" de Carlo Luglio et un concert exceptionnel de Enzo Gragnaniello.

"Radici" de Carlo Luglio c’est un voyage musical avec Enzo Gragnaniello dans la mémoire de la Naples du “dessous”, de ses lieux magiques, mythiques et historiques, mais aussi un parcours dans la ville du “dessus” à travers ses monuments et ses quartiers toujours plus vivants, voyage pointillé par les performances réalistes et oniriques de Gragnaniello et les « Sud express » qui se mélangent avec celles d’autres artistes napolitains. Une sorte de musicarello sur le présent et le passé avec une approche pleine d’émotions musicales et visuelles qui entendent offrir au spectateur un panorama de la beauté millénaire et sur la vitalité offusqué désormais par les continuelles représentations des média sur la détérioration humaine et territoriale.

A la suite de la projection, nous pourrons assister à un concert unique de Enzo Gragnaniello et les Sud Express, avec special guest Tony Cercola, Ciccio Merolla e Riccardo Veno.

Auteur, compositeur et interprète emblématique de la chanson d’auteur napolitaine, Enzo Gragnaniello raconte avec rage et amour la vie des petites gens dans les « vicoli dei Quartieri Spagnoli », les ruelles des quartiers populaires de Naples. Ses recherches musicales plongent leurs racines dans la tradition de la chanson populaire napolitaine ainsi que dans les rythmes des musiques du monde oriental. Il remporte le célèbre Prix Tenco comme meilleur compositeur en 1986 et en 1990. En 1991, il collabore avec Roberto Murolo et Mia Martini pour la chanson Cu’mme, grand succès de critique et de public. Depuis une dizaine d’années, Gragnaniello travaille à une contamination de musiques ethniques et de musiques sacrées qui s’organise autour du projet Clamor et Gaudium. Il a travaillé, entre autres, avec Ornella Vanoni et Andrea Boccelli. Dès 2003, il collabore avec Enzo et James Senese et prône pour une véritable renaissance des classiques napolitains.

Une soirée 100% parthénopée pour rendre hommage à la personnalité et au travail extraordinaires de Mme. Rosaria Rummo, originaire de Naples elle aussi.

Pensez à réserver vos places directement sur le site de l'Institut Culturel Italien.

Informations pratiques

Institut Culturel Italien
73 rue de Grenelle - 75007 Paris
Réservations au 01 44 39 49 39
Date: jeudi 15 décembre 2011, à 19h.