Archives Musique Classique

Publié le lundi, 11 février 2013 à 10h00

Concert franco-italien : le Requiem de Fauré avec les Ensembles Magadis et Florte Flores de Milan

Par Karima Romdane

Samedi 16 février 2013 à 19h30, une soirée célébrant les 10 ans de l'amitié entre l'''Ensemble Vocal Magadis'' et le chef d'orchestre Mirko Luppi. En 2003, le chœur parisien recevait pour la première fois son ensemble vocal italien en lui organisant des concerts à Paris et sa banlieue.

Quelques mois plus tard, Magadis partait vers Milan pour y chanter des œuvres de la renaissance française et italienne sous la direction de son chef, Viviana Azar. Depuis, de nombreux échanges ont suivi et les liens tissés à cette occasion ont perduré jusqu'à ce jour. Magadis a organisé des concerts pour Mirko Luppi à la maison de l'Italie de la Cité Universitaire de Paris en 2006 et au Ministère des Finances en 2008 tandis que Viviana Azar s'est rendue à Milan, sous son invitation, à la tête de différentes formations. Cette nouvelle collaboration est née à l'initiative de la commune de Bollate, dans la banlieue nord de Milan, qui a proposé à l'ensemble Vocal Magadis de rejoindre le chœur et l'orchestre Florete Flores pour un concert commémoratif en souvenir des victimes de la Shoah.

En gage de réciprocité, c'est Magadis qui accueille aujourd'hui ces musiciens pour offrir au public parisien ce programme particulièrement émouvant qui compte, comme œuvre majeure, le magnifique Requiem de Gabriel Fauré.

L’Ensemble Florete Flores de Milan est constitué de trois entités musicales : l’ensemble instrumental, l’ensemble vocal et le chœur d’enfants. Le groupe est composé en majorité de jeunes étudiants et de passionnés ayant une longue expérience, qui se proposent de promouvoir la culture musicale. L’Ensemble est dirigé, depuis sa fondation en 2009, par Mirko Luppi, professeur en éducation musicale à Milan. A cette date l’Ensemble a réalisé, chez « Italian Way Music », le CD « Divertissement de Noël » avec des musiques de Bach, Fauré et autres compositeurs, ainsi que, avec l’école Pastor Angelicus, le CD « Mozart né prodige ».

Ensemble Vocal Magadis : Créé en 1976 au sein de l'ATSCAF-Paris (Association Touristique Sportive et Culturelle des Administrations Financières), principalement composé de fonctionnaires du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie mais aussi d'amateurs de chant choral provenant de tous horizons. Constitué de musiciens non professionnels, l'Ensemble aborde des répertoires très variés mêlant classicisme et modernité. Il organise des stages de chant choral, de technique vocale, d'interprétation et d'analyse musicale. Le but recherché est d'abord de permettre aux choristes d'approfondir toutes les composantes musicales, mais aussi de partager leur passion commune.

Au programme : Requiem de Fauré, œuvres de Beethoven, Zehavi, Shemer.

Avec : Danielle Caillabet Soprano, Emmanuel Tourreau Ténor, Georges Moreau Baryton, l'Ensemble Florte Flores et l'Ensemble vocal Mogadis.Direction Viviana Azar 
Informations pratiques
Centre Culturel des Finances
143 rue de Bercy 75012 Paris (M° Bercy). Vente sur place ou sur réservation au 06 30 60 36 40. Tarif 15€, Adhérent ATSCAF 10€. Gratuit pour les -12 ans.
Date : Samedi 13 février 2013 à 19h30