Archives Divers

Publié le samedi, 20 avril 2013 à 08h00

Mafias, criminalités : un enjeu européen ?

Par Francesco Romanello

En partenariat avec l’OGC (Observatoire Géopolitique des Criminalités), la Maison de l'Europe de Paris organise, jeudi 25 avril 2013, une conférence consacrée aux phénomènes mafieux, intitulée "Mafias, criminalités : un enjeu européen ?".

Le crime organisé est-il aussi puissant en Europe que les journaux aiment à le répéter ? Tous les trafics affichent des chiffres d'affaire records, de 300 milliards à 500 milliards pour la drogue ou 15 à 250 milliards pour la contrefaçon... Il n'y a aucun progrès mesurable en matière de lutte contre le blanchiment et contre les paradis fiscaux. Toute l'attention se porte sur une crise qui fait rage mais ne peut-on par faire un lien entre les deux phénomènes? Face à un problème global, quelles sont les réponses de l'Europe? Face à ce péril démocratique, une commission parlementaire européenne, CRIM, travaille depuis un an sur le sujet.

Rencontre organisée dans le cadre du cycle "Rendez vous géopolitique avec l’IRIS", avec la participation de Fabrice Rizzoli, auteur du "Petit dictionnaire énervé de la mafia", docteur en sciences politiques et enseignants (IRIS), représentant en France le réseau associatif contre la criminalité organisée transnationale FLARE (Freedom Legality And Rights in Europe). Michel Koutouzis, "expert auprès du Service européen pour l'Action extérieure (SEAE)", chercheur à l'Observatoire Géopolitique des Criminalités (OGC) et auteur de"Crime Trafics et réseaux". Le débat sera animé par le chercheur italien Fabio Liberti, directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste des questions européennes.

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, en cliquant ici ou par mail adressé à Renaud Léon : europe1@paris-europe.eu

Informations pratiques
Maison de l'Europe de Paris
35-37 rue des Francs Bourgeois - 75004 Paris
Date : jeudi 25 avril 2013, de 18h30 à 20h.