Archives Musique Classique

Publié le mercredi, 20 juin 2012 à 18h00

Madrigaux de Monteverdi

Par Karima Romdane

Dimanche 24 juin, l'ensemble vocal Cantamus et le consort de violes Lambrusco donnent un concert de madrigaux de Claudio Monteverdi. Parmi les madrigaux interprétés, le Sestina, qui décrit la douleur de Glaucus pleurant sur la tombe de sa bien-aimée.

Le consort Lambrusco est constitué de six passionnés de la viole de gambe. L'ensemble vocal Cantamus est composé d'une vingtaine de jeunes choristes. Ils sont accompagnés par un orchestre à cordes (violons et violoncelles, instruments d'époque) et un continuo. Il a été créé en 1998 par Dan Lévy, autour d'un groupe d'amis passionnés par la musique baroque. Depuis presque 10 ans, beaucoup de chanteurs sont arrivés dans l'ensemble, y ont passé plusieurs années, et en sont partis. Le répertoire s'est également élargi, abordant les chants de la Renaissance, la musique romantique et la période moderne. De 2005 à 2008, Dan Lévy a cédé sa baguette de chef à Florence Chevalier.

Les objectifs et l'esprit de l'ensemble sont néanmoins toujours restés identiques : un groupe qui prend plaisir à chanter et vivre ensemble, donnant un rôle important à la convivialité ; l'accueil à la fois de chanteurs expérimentés et de novices ; mais également une certaine exigence quant à l'implication des chanteurs et à la qualité d'interprétation recherchée.

Informations pratiques
Temple de Port-Royal
18, boulevard Arago 75013 Paris (M° Les Gobelins). Entrée gratuite avec participation au chapeau.
Date : Dimanche 24 Juin 2012 à 18h30