Archives Art Italien

Publié le vendredi, 18 mai 2012 à 14h12

Maddalena Ambrosio. Time

Par Ilaria Venneri

Le titre de la première exposition de Maddalena Ambrosio à Paris, Time, est aussi le titre d’une des vidéos présentées, et c’est autour de cette oeuvre que se construit l’exposition. Une oscillation, une réalité qui apparaît sous une forme répétitive, presque comme si elle simulait le rythme d’une horloge ou d’un métronome qui mesure le temps, et le désintègre dans sa répétition. Dans la vidéo ….Come gli alberi…. (comme les arbres), nous observerons un espace archétypal, dans lequel le temps dans sa dimension transcendentale fait du spectateur non pas un sujet mais l’objet d’un panorama géométrique.

Dans la série d’oeuvres en terre cuite, le temps semble s’être arrêté, à un moment imprécis et imprécisable. Suspendus entre passé présent et futur les objets de notre quotidien semblent vivre selon leur propre temporalité, une autre dimension... En observant les arbres, en entrant dans les rythmes des sons de la nature, on découvre une passivité active. L’absence de conscience, ou en tout cas de notre type de conscience, rend ce paysage exempt de scissions et de contrastes typiques de notre esprit, la présence de ces objets se manifeste à l’état pur, dans leur état primaire, en somme pas de questions pas de réponses, aucun doute existentiel.

Ce qui conduit Maddalena Ambrosio a intervenir radicalement à l’intérieur de cette objectivité, en essayant de retrouver en elle une matrice possible, non biologique, certainement esthético-sensorielle. A travers une "génétique de la forme" l’artiste propose à nouveau une vision possible de la réalité, dans son essence. Les vidéos sont complétées par des sons qui sont réels, et qui nous laissent suspendus comme entre deux mondes, le premier archétypal, et le deuxième normalement perceptible . Maddalena Ambrosio est née à Naples en 1970, vit et travaille à Milan.

Informations pratiques
Galerie Placido
41 rue Chapon - 75003 Paris
Tel. +33 (0)1 42 74 23 21
Dates : du 19 mai 2012 au 6 septembre 2012
Maddalena Ambrosio
Galerie Placido, du 19 mai 2012 au 6 septembre 2012