Archives Cinéma

Publié le jeudi, 13 octobre 2011 à 00h00

Ciné-concert: Maciste aux enfers de Guido Brignone

Par Francesco Romanello

Dans le cadre de son année italienne, le Cinéma Le Balzac est heureux de nous inviter, mardi 18 octobre à 20h30, à un ciné-concert exceptionnel organisé à l'occasion de la projection de Maciste aux enfers, film italien réalisé par Guido Brignone en 1925.

Le Maciste aux enfers de Brignone est l'un des Maciste les plus réussis de la longue série des Maciste, personnage apparu pour la première fois dans le film Cabiria, de Giovanni Pastrone (1914).

Dans cette version, Pluton - maître des enfers - envoie sur terre le diable Barbariccia avec pour mission de corrompre Maciste, une force de la nature au cœur pur. Capturé, ce dernier est entraîné aux enfers où les démons vont tout faire pour le garder.

Mélange de monstrueux et d'érotisme et victime de la censure à l'époque de sa sortie, Maciste aux enfers est réputé comme étant un des films de référence de Fellini qui à son propos déclara : « Le premier film de ma vie ? Je m'en rappelle très bien à cause d'une image qui m'a profondément marqué et que j'ai essayé de recréer dans tous mes films. Ce film je l'ai vu dans les bras de mon père, c'est Maciste all'inferno. Je me souviens d'une femme gironde, le ventre nu, de son nombril, et de ses grands yeux maquillés qui clignent. D'un mouvement impérial du bras, elle créait autour de Maciste - lui aussi à demi-nu, un gourdin entre les mains - un cercle de langues de feu… ».

Maciste aux enfers sera accompagné en direct par l'Ensemble Unikum Swak dirigé par Mauro Coceano (qui a lui-même composé la partition).

Maciste aux enfers, de Guido Brignone (Italie, 1925, 60’) Accompagnement musical : Ensemble Unikum Swak Musique originale et direction : Mauro Coceano. Tarif: 12€.

 

Informations pratiques

Cinéma Balzac plan d'accès
1 rue Balzac - 75008 Paris (M° George V), tél. 01 45 61 10 60‎
Date : mardi 18 octobre 2011, à 20h30.