Archives Art Italien

Publié le jeudi, 18 avril 2013 à 08h56

Ma Che Bella à la galerie Nicolas Hugo

Par Francesco Romanello

Jusqu'au 13 mai 2013 la galerie Nicolas Hugo présente au Centre Culturel Italien l'exposition « Ma Che Bella » qui réunit une sélection des œuvres de Francesco Procida, Massimo Vitali et Théo Haggai, trois artistes talentueux qui ont un commun la culture méditerranéenne : la mer, la plage et le cinéma italien des années 70.

Francesco Procida est céramiste, inventeur d’une technique appelée « Vettruso », en lien avec sa ville natale de Vietri sul Mare, sur la côté amalfitaine. Sa technique unique et le choix de ses thèmes, souvent figuratifs, se rapprochent de la sculpture.

Massimo Vitali est un photographe de grand renom, spécialisé de plages italiennes prises en grand angle. Il commence dans les années 60 comme photo-journaliste en collaborant avec diverses agences et magazines, puis devient cinéaste dans les années 80, avant de revenir à la recherche artistique à travers la photographie. Dans ces panoramas de plages italiennes, il dépeint une vue assainie et suffisante des normalités italiennes, un miroir aux alouettes empreint d’un conformisme rigide.

C’est avec ces deux artistes majeurs italiens, que la Galerie Nicolas Hugo a souhaité exposer le travail de Théo Haggai. Ce jeune artiste originaire du Sud de la France, a commencé sa carrière artistique par la photo avant de dévier vers le dessin. Il présente ici une série de dessins sur photo de plages et de filles en bikini, qui s’inscrit parfaitement dans l’exposition « Ma Che Bella ».

Informations pratiques
Centre Culturel Italien
4, rue des Prêtres Saint-Séverin - 75005 Paris
Informations au 01 46 34 27 00
Dates: jusqu'au 13 mai 2013.