Archives Musique Pop et Rock

Publié le vendredi, 16 novembre 2012 à 18h00

Lydia Lunch’s Putan Club en tournée en France

Par Karima Romdane

Lydia Lunch’s Putan Club est une formation constituée par une américaine Lydia Lunch, un belge Vincent Fortemps, un français François R. Cambuzat, créateur de l'Enfance rouge, et une italienne Gianna Greco en provenance du Salento, sud de l’Italie.

Anti-commercial, anti-rock’n’roll, suprêmement mal élevé et divinement raffiné, le Lydia Lunch’s Putan Club est le nouveau projet d’une des artistes majeure du XXIe siècle, poétesse fulminée, violente écrivaine adulée par la nouvelle vague des dissacratori-profanateurs américains, chanteuse hors pair à la carrière sulfureusement rougeoyante, outre qu’impériale fouteuse-de-merde : Lydia Lunch.

Propulsé par le Putan Club, une cellule de résistance artistique subtilement iconoclaste, combo armé d’une implacable inter-action entre peinture, arts graphiques et commentaires musicaux résolument outrecuidants, le Lydia Lunch’s Putan Club est une création voulue et mise en place par le Théâtre Garonne, scène européenne de Toulouse, en mars 2012.

Ceci n’est pas un spectacle, ni une lecture, ni un concert : c’est un viol, un gang bang, une immersion totale –cœur, yeux, oreilles– dans la malséance, et son incroyable beauté. La poésie appliquée à la vie immédiate, sans fleurs ni effets de style, à sa violence, ses excès, ses religions, ses politiques, du sexe aux drogues et ce jusqu’à la mort. Implacablement, impitoyablement et souverainement. Une sincère expérience d’amour extrêmement féroce et sauvage.

François R. Cambuzat directeur artistique du Festival Trasporti Marittimi, Festival itinérant de musiques transversales et non-alignées. De l’avant-rock à la musique classique contemporaine, de la danse contemporaine au jazz-core, de la musique créative orientale au au D.J set, les destinations des Transporti Marittimi sont définies par l’originalité et le goût pour l’aventure de ses artistes. Créateur de l' Enfance rouge dont l’idée de passer dans le rock certaines pensées révolutionnaires de la musique contemporaine –atonalité, déconstruction, temps impairs– tout en gardant une pulse primaire. Il est aussi fondateur de Il Gran Teatro Amaro, un projet acoustique déclinant musique classique contemporaine et sauvagerie anarco-punkle.

A vingt-six ans Gianna Greco a déjà créé seize groupes-projets, réalisé onze albums et tourne dans le monde entier avec deux groupes majeurs de la nouvelle scène italienne (Shotgun Babies et Muffx).

Avec : Lydia Lunch (Textes, voix, chant, soundscapes),François R. Cambuzat (Guitares, voix, composition, ordinateur), Vincent Fortemps (Peintures, dessins, vidéo-projection), Gianna Greco (Basse, effets, voix).

En tournée :

17/11/2012 Centrifugeuse, Pau
18/11/2012 Festival Ofni, Poitiers
19/11/2012 Dynamo, Pantin
20/11/2012 Cave aux poètes, Roubaix
21/11/2012 Cartonnerie, Reims
23/11/2012 Festival Invisibile, Brest
24/11/2012 i boat, Bordeaux
22/04/2013 - Stakhanov, Nantes
25/04/2013 - Petit Bain Paris 13e

Pour en savoir plus : www.putanclub.org