Archives Art Italien

Publié le mardi, 6 mai 2014 à 10h00

Les luthiers de Crémone

Par Karima Romdane

Le savoir-faire traditionnel du violon à Crémone © Terra d’ombra production

L'Unesco vous invite les 6 et 7 mai à découvrir une exposition sur « Le savoir-faire traditionnel du violon à Crémone » inscrit en 2012 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. L'exposition se compose de 25 panneaux et deux vidéos montrant les étapes de création d'un violon ainsi que le travail de conservation des violons historiques. Dans la journée du 6 mai, une délégation de luthiers sera présente sur place avec des instruments choisis, afin d'illustrer leur savoir faire et répondre aux questions des visiteurs.

Ville située du nord de l’Italie, Crémone est considérée comme le berceau du violon pour sa grande tradition dans l’art de la lutherie, elle fut la patrie des célèbres maîtres Amati, Guarneri et Stradivari. Cette renommée internationale perdure encore grâce à la transmission continue de l’héritage d’un savoir-faire relayée par les maîtres au cours d’un long apprentissage que chaque artisan perfectionne et développe à son tour.

Un travail technique et artistique qui va du choix du bois, au façonnage et à l’assemblage de plus de 70 pièces pour créer un violon aux qualités acoustiques spécifiques.

Informations pratiques
  • Maison de l'Unesco-Salle Miró I
  • 125, Avenue de Suffren 75007 Paris (M° Ségur, Cambronne)
  • Entrée gratuite de 10h à 18h sur présentation d’une pièce d’identité.
  • Date : Mardi 6 mai et mercredi 7 mai 2014