Archives Danse

Publié le jeudi, 28 avril 2011 à 11h30

Luisa Cortesi aux Rencontres Chorégraphiques de Saint-Denis

Par Karima Romdane

Dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis 2011, se déroulant dans différents lieux culturels de la Seine-Saint-Denis du 5 au 29 mai, Luisa Cortesi présentera ESKATON.

Dans Per Vedere, Luisa Cortesi explore, en collaboration avec l'artiste Massimo Barzagli, les possibilités de surprendre la vision par des images nouvelles. ESKATON est un des opus de ce polyptyque. Ici, il s'agit de découvrir comment des images s'engendrent, se mettent au monde en jouant sur l'éloignement et le rapprochement.

Seule en scène, dans une robe fleurie années 60 et arborant des chaussures rouges vif, Luisa Cortesi attend, dans le halo d'un projecteur, telle une Barbie brune un peu fatiguée. Son corps luit de pommade. Une fois le public installé, elle se met à danser, oscillant sans cesse entre la pause lascive, séductrice, et le regard hagard. Et puis soudain, une marque bleue, rouge apparaît sur ses jambes, sur ses bras. En passant la main sur son visage, elle laisse des traînées noires sur son front. La danse se fait plus violente. Les couleurs gagnent ses membres, et se dissolvent sur la robe. Luisa Cortesi se transforme au fil du mouvement en peinture vivante. Le corps de la danseuse devient le corps de l'œuvre, elle n'est plus qu'une toile peinte, un Jackson Pollock qui se traînerait au sol dans une posture relevant à la fois du défi et de la perte, comme proclamant la défaite de la vision unique, et le pouvoir de recomposition de l'imagination.

A l'intersection de ce qui est donné à voir (le corps de la performeuse) et l'horizon d'attente de celui qui regarde (le spectateur et sa culture, les clichés qui l'habitent), la pièce déjoue les codes de la représentation et s'emploie à exposer la condition d'émergence d'images jamais vues.

ESKATON s’inscrit ainsi dans le prolongement de la définition de Merleau-Ponty parlant de la chair comme de « l'enroulement du visible sur le corps voyant. »

Luisa Cortesi : Après des études de danse contemporaine en Italie, en Europe et aux Etats-Unis auprès du Trisha Brown Dance Studio et du Mouvement Research, en 1999 Luisa Cortesi commence un parcours d'expérimentation dans le domaine performatif. De 2000 au 2003 elle prend part à plusieurs productions de la Compagnia Virgilio Sieni Danza. À cette même période remonte sa collaboration avec l'artiste Massimo Barzagli avec les performances: Sunnyfountain, pose e posture per quattro danzatori un pesce spada due tonnetti, otto polpi e quattro murene (2001), La spinta Di Marea (2002), La Casa assente (2003), et plus récemment Fiorile, débuté au Festival sur la Méditerranée ; Di stanze, coproduction du Festival Santarcangelo dei Teatri en 2005, ...
Elle est l'auteur de quelques projets plus individuels: Natura morta con figura, Soliloquio, Rigido, Il braccio nella manica, ...Elle collabore aussi avec le dramaturge et écrivain Luca Scarlini avec Regardant, Chiudi gli occhi, Tre temperamenti. En 2009 Vivido. Trillo. Brillo , un triptyque de solos, a débuté au Festival Fabbrica Europa 2009. En 2010 elle présente son nouveau solo Animato auprès de la Galleria l'Attico de Fabio Sargentini-Rome et sa première mise en scène FingerCakes au Teatro Magnolfi de Prato. La même année le projet PER VEDERE voit le jour, comprenant une série de performances-installations, comme Action Figure et Eskaton, qui ont été présentées respectivement au Festival Fabbrica Europa 2010 à Florence et au Contemporanea Festival à Prato.

ESKATON 30 minutes, Solo d'après Per Vedere, projet en collaboration avec Massimo Barzagli Conception Luisa Cortesi, Massimo Barzagli, Chorégraphie, interprétation Luisa Cortesi, Réalisation Massimo Barzagli, Assistante Eva Gemma Ripardelli Sgrò

Au même programme : Trajal Harrell (Etats-Unis, 50 mn) Twenty Looks or Paris is Burning at the Judson Church (S) et Chantal Yzermans (Belgique, 40 mn) guns/roses.

Informations pratiques
La Chaufferie / Saint-Denis- plan d'accès
Quartier Delaunay-Belleville 10 bis, rue Maurice Thorez 93200 Saint-Denis (M ° Saint-Denis Basilique)
www.rencontreschoregraphiques.com
Dates : samedi 21 mai à 17h et dimanche 22 mai à 18h

tarif préférentiel pour nos internautes 11 € au lieu de 16 €
pour obtenir la réduction réservez de la part de l'Italie à Paris par téléphone au 01 55 82 08 01, imprimez cette page et présentez-la à la caisse.

Luisa Cortesi
La chaufferie-Saint Denis, 21 et 22 mai 2011 Tarif préférentiel