Archives Art Italien

Publié le lundi, 20 juin 2016 à 17h39

Lucio Fontana, La mia ceramica, Exposition à la Galerie Max Hetzler

Par Ilaria Venneri

La mia ceramica

Jusqu'au 16 juillet 2016 la Galerie Max Hetzler présente l'exposition collective "La mia ceramica".

L’exposition collective la mia ceramica, tout en donnant lieu à un large dialogue entre les œuvres d’artistes de différentes générations, s’intéresse en particulier à la manière dont la céramique est conçue et recréée par des artistes qui ne se concentrent habituellement pas sur ce matériau, mais dirigent plus fréquemment leurs pensées vers la sculpture, la peinture ou l’installation.

Très tôt, dès les années 30, Fontana s’exprime à travers un manifeste, la mia ceramica, faisant clairement apparaître les questions et les possibilités qui y étaient contenues, et que Picasso testera à son tour à Vallauris des années plus tard. Inspirée par ces réinterprétations modernes d’une tradition ancienne, la mia ceramica suivra les gestes et les changement qui ont eu lieu à travers l’époque actuelle pour aboutir à un traitement nouveau.

Ce qui apparaît ainsi est l’approche constamment revisitée d’un matériau qui peut être réinterprété sans fin, transformé de toutes les manières imaginables, glissant de la représentation à l’abstraction, mais témoignant aussi de la maitrise précise ou de l’impulsion physique, ouvrant ainsi un champ infini de possibilités.

Informations pratiques
  • Galerie Max Hetzler
  • 57 rue du Temple 75004 Paris
  • Jusqu'au 16 juillet 2016
  • Téléphone : 01 57 40 60 80
  • www.maxhetzler.com