Archives Théâtre

Publié le mercredi, 21 septembre 2011 à 08h11

La luce di dentro. Viva Franco Basaglia

Par Francesco Romanello

Vendredi 23 septembre, nous sommes tous invités à assister à "La luce di dentro. Viva Franco Basaglia", un spectacle mis en scène à l'Espace Paris Plaine pour mettre en honneur la figure et l'oeuvre de Franco Basaglia, une des figures majeures de la psychiatrie italienne, qui s’est battu tout au long de sa carrière pour améliorer les conditions de vie des personnes atteintes de troubles psychiques.

"La luce di dentro" retrace de façon vivante et poétique la dynamique initiée par Franco Basaglia, en particulier à Trieste, il y a plus de trente ans. Marco Cavallo, le grand cheval bleu construit en 1973 par des artistes et des malades psychiatriques dans les murs de l’hôpital San Giovanni, a parcouru toute l’Italie pour devenir le symbole d’une nouvelle psychiatrie.

Il est arrivé jusqu’au Centre Beaubourg à Paris, annonçant la naissance de l’association du Cheval Bleu, créé en France par le Docteur Roland-Manuelvede. Le spectacle relate les discussions sur la folie, l’ouverture et puis la fermeture des asiles psychiatriques. On y entendra beaucoup de chansons créées en 1973 et on éprouvera des émotions inattendues. Pour Giuliano Scabia, qui a accompagné la transformation de l'asile psychiatrique à travers différentes interventions, il s'agit d'une nouvelle réflexion sur la relation entre la souffrance, le théâtre, l'écriture, la transformation et les soins. Les acteurs jouent le spectacle en français. Notes La pièce de théâtre, écrite par Gianni Fenzi, est une sorte de collage de citations de Basaglia, Artaud, Marco Cavallo, Saba et d'autres auteurs, qui ont en commun une grande sensibilité et une grande intelligence, le tout dans un drame abrupt et bref comme la foudre. Le texte a réuni les voix et les pensées de plusieurs intellectuels.

LA LUCE DI DENTRO. VIVA FRANCO BASAGLIA.
Mise en scène de Giuliano Scabia avec la collaboration de Claudio Misculin.
Sur scène: Claudio Misculin, Vincenza Viglianesi, Giorgio Ferrari, Dario Kuzma, Gabriele Palmano, Donatella Di Gilio, Giuseppe Feminiano, Giulia Misculin.
La soirée sera présentée par le prof. Miguel Benasayag.

Entrée gratuite. Réservation obligatoire par mail : festivalfuturcompose@laposte.net ou par le site: http://festivalfuturcompose.free.fr.

Informations pratiques
Espace Paris Plaine
13, avenue du Général Guillaumat - 75015 Paris
Date: vendredi 23 septembre 2011, à 20h30.