Archives Musique Pop et Rock

Publié le lundi, 18 mars 2013 à 12h00

Luca Morino présente VOX CREOLA chez Marcovaldo

Par Karima Romdane

Luca Morino, fondateur de Mau Mau, présente le vendredi 22 mars à Marcovaldo son premier album VOX CREOLA sorti à la fin de 2012 et qui a vu la collaboration d'une douzaine de musiciens.
Dans cet album, on y trouve des sonorités acoustiques et électriques, en passant de la rumba à l'électro-cumbia, du reggae au spaghetti western jusqu'au steampunk. Ses chansons nous racontent des histoires de dérive physique et mental, des vierges de la rue, des voyages de l'éspoir, des injustices sociales, ... Urban, rural et roots sont les mots clés de cet album.
La première chanson, Rumble in the jungle est un hommage à la rencontre historique de boxe du 30 octobre 1974 à Kinshasa - Zaïre (aujourd'hui le Congo) entre Muhammad Alì (Cassius Clay) et George Foreman.

Luca Morino commence son activité de musicien et auteur au début des années 90 avec les Mau Mau, groupe folk rock turinois parmi les plus innovants des années années 90. Avec eux, il a produit plusieurs albums enregistrés en studio en Italie et mixés au Real World en Angleterre, à Los Angeles et plus récemment à Paris, en travaillant avec des producteurs tels que Carlo Rossi, Richard Evans, Eric Sarafin et Laurent Jais. Avec Sauta Rabel, premier album des Mau Mau, il a gagné le Prix Tenco de la première œuvre. Pendant les années il a joué partout en Europe, ainsi que dans plusieurs pays d'Afrique du Nord, du Moyen Orient, de l'Amérique du Sud, et au Japon.
Aux éditions Mondadori, il a publié Mistic Turistic un livre de reportages surréels et, parallèlement, il a réalisé sous le label Mescal Moleskine Ballads, un album de readings et bases électroniques. Il a réalisé de même plusieurs événement musicaux parmi lesquels R@dio Trance, Marrakech Connection, PiemontAfrique, SlowFood/Terra Madre, éditions 2006 et 2008. Dès 2010, lorsqu'il a débuté son projet en solo, il a commencé à composer des chansons pour le projet MorinoMigrante, où ses expériences vécues pendant ses voyages sont en première ligne.
Informations pratiques
Librairie-Café Marcovaldo
61, rue Charlot 75003 Paris (M° Filles du calvaire). Tél.09 80 44 86 49
Date : Vendredi 22 mars 2013 à 19h