Archives Art Italien

Publié le dimanche, 12 avril 2015 à 23h14

Luca De Gaetano, Exposition Collective à la Galerie 55Bellechasse

Par Ilaria Venneri

Luca De Gaetano

Jusqu'au 15 mai 2015, la Galerie 55Bellechasse présente une exposition collective dans laquelle le peintre italien Luca De Gaetano Bertelli exposera ses ouvres.

Avant de consacrer sa vie au dessin et à la peinture, Luca aidait déjà ses clients à améliorer leur cadre de vie, à l’époque en tant qu’architecte. Il a ainsi travaillé entre Londres, Milan, Paris et Abu Dhabi pendant une dizaine d’années.

Armé de ses crayons et pinceaux, face à ses toiles ou feuilles toujours plus grandes, Luca nous parle, s’ouvre à lui et à nous. Il transforme les formes et les couleurs en une symphonie harmonieuse et fougueuse à la fois. Voir ses peintures, c’est un peu comme regarder l’oeuvre de Jérôme BOSCH en écoutant Guns & Roses ou Wagner; bref, ça décoiffe !

Luca a été patient ; malgré les prix et les encouragements, remis à l’étudiant diplômé, il va modestement travailler en atelier et peu se montrer, s’exposer. “Je ne me sentais pas encore prêt, je ne suis pas certain de l’être, mais ce projet « FACES » avec 55Bellechasse m’enthousiasme”. Ainsi, c’est le moment d’un plongeon, dans une galerie parisienne, un comble pour ce Vénitien devenu américain.

Luca nous a proposé une sélection d’œuvres habitées par ses désirs et ses contradictions. Celles-ci sont le témoignage d’une expression exacerbée de son identité qu’il n’arrive à exprimer qu’au travers de son art. Il nous dit concevoir ses peintures comme l’accumulation, la superposition d’idées, de concepts, et de couleurs. Petit à petit le foisonnement s’organise, l’ensemble devient lisible pour celui qui se saisit de cette invitation au voyage, au partage.

Dans sa seule exposition, qui a eu lieu chez lui, à Venise, et intitulée « Come to my house », l’artiste revisitait des objets, des déchets du quotidien. Cette fois, les rares œuvres, non vendues alors, seront sous vitrine, entourées d’immenses huiles sur toiles et de dessins. Ne ratez pas cette exposition, ne boudez pas le plaisir d’une telle rencontre. Ces moments sont rares et uniques, et Luca sera à 55Bellechasse pendant tout son solo-show.

Informations pratiques
  • Galerie 55Bellechasse
  • 55 rue de Bellechasse 75007 Paris
  • Jusqu'au 10 mai 2015
  • www.55bellechasse.com