Archives Art Italien

Publié le dimanche, 13 janvier 2013 à 14h19

La Palude, une exposition de Luca Cutrufelli

Par Paolo Merloni

Le travail de Luca Cutrufelli est intimement lié aux lieux qu’il est ponctuellement invité à investir et se développe dans la constante recherche d’une signification profonde, d’un point de vue tant historico-social que personnel.

L’installation, souvent utilisée par l’artiste, domine d’emblée l’espace par son écrasant pouvoir évocateur : elle représente un aboutissement, une synthèse entre une série de syllogismes inspirés du contexte et de l’expérience humaine de l’artiste, qui contamine son travail en le rendant plus mystérieux.

Les œuvres sur papier qui accompagnent l’installation deviennent alors des indices permettant de reconstruire ce parcours mental d’ordre philosophique. A partir d’une surface noire en charbon, qui représente un tout absolu, l'artiste, à l'aide d'une simple gomme, fait apparaitre des formes, mieux, des traces de lumière, pour nous guider vers la compréhension.

En effet, Luca Cutrufelli ne dessine pas ce qu’il voudrait nous donner à voir, au contraire, il efface ce qui sort du contexte en laissant seulement apparaître le sens de l’action présente.

« La Palude » (le marais en italien) évoque la partie stagnante de l’âme, celle ou les pires sentiments s’accumulent. Mais soudain, des morceaux se détachent de cette masse, se transforment, ils changent, ils sont bonifiés.

Tout comme à la fin d’une explosion volcanique, à partir de la même matière, l’âme peut générer des sentiments antinomiques: certains noirs, lourds (l’obsidienne) ne peuvent que plonger et rester en profondeur, d’autres purifiés, légers (la pierre ponce) refont surface en portant dans leur matière les stigmates de leur passé.

Informations pratiques
Galerie Bendana-Pinel
4 rue du Perche 75003 Paris
tél 01 42 74 22 97
Dates : jusqu'au 23 février 2013
La Palude
Galerie Bendana-Pinel, jusqu'au 23 février 2013