Archives Jazz

Publié le mercredi, 5 mai 2010 à 07h30

“The Fiddler in the Loop” avec Luca Ciarla

Par Karima Romdane

Un violoneux autour du monde ! Considéré comme l'un des violonistes les plus originaux de sa génération, Luca Ciarla s’est produit dans divers pays : Albanie, Australie, Autriche, Canada, Chine, Croatie, Danemark, France, Allemagne, Hong Kong, en Angleterre, Liban, Macao, Malaisie, Mexique, Portugal, Écosse , la Slovénie, États-Unis, la Suisse et la Turquie.. La musique de Luca Ciarla creuse ses racines dans l'improvisation du jazz, s’inspirant aussi de la musique ethnique et du classique, le tout donnant un nouveau son acoustique fascinant.

Né à Termoli (Molise), Luca Ciarla commence à jouer du violon et du piano à l'âge de huit ans. A douze ans il explore déjà au conservatoire le jazz et l'improvisation. Diplômé en violon en 1993, il étudie ensuite à l'École de Musique de Fiesole et de l'École des Hautes Etudes de Saluzzo. En 1996, il s'installe aux États-Unis pour poursuivre un Master à l'Indiana University et étudier le jazz avec David Baker. Par la suite, il achève un doctorat en musique à l'Université de l'Arizona, où il enseigne le violon et l'improvisation depuis quelques années. Lauréat de divers concours en Italie et à l'étranger, il a été primé en 1999 par la prestigieuse organisation new-yorkaise Chamber Music America.

Luca Ciarla a enregistré avec divers labels (Egea, Alfamusic, Felmay, Camjazz, Incipit) travaillant dans le monde de la musique classique, jazz, ethnique et même dans le rock, avec des musiciens tels que Daniele Sepe, Greg Cohen, Joshua Bell Edgar Meyer, Daniele Scannapieco, Danilo Rea, Sylvain Gagnon, Simon Zanchini, Lello Pareti, Marco Siniscalco, Marina Rei, Mimmo Locasciulli, Luciano Biondini, Fabrizio Bosso, Kill Hannah, Rodolfo maltais, Paola Turci et bien d'autres. Il fonde, en 2001, à Hong Kong sa Maison de Productions : la Violipiano Arts et sillonne le monde de concerts en concerts, en solo, trio ou quatuor. Il est également directeur artistique d' événements de renommée internationale.

« Une star montante dans le monde du jazz » (Italie)
« Il a conquis le monde du jazz et du folklore par son originalité » (Hong Kong)
« Un artiste éclectique et original » (Australie)
« Sans aucun doute, il faudra compter avec lui ! » (USA)
« Une interprétation magique » (L’Impartial, Mexico)
« Une virtuosité aux harmonies incroyables ! » (Archi Mag)

Pour en savoir plus : www.lucaciarla.com

Informations pratiques
Centre Mandapa
6 rue Wurtz - 75013 Paris (M° Glacière) Tél. 01 45 89 01 60
www.centre-mandapa.fr
Dates : vendredi 14 mai 2010 à 20h30

tarif préférentiel pour nos internautes 11 € au lieu de 15 €
pour obtenir la réduction réservez de la part de l'Italie à Paris par téléphone au 01 45 89 01 60, imprimez cette page et présentez-la à la caisse

Luca Ciarla
Centre Mandapa, 14 mai 2010 tarif préférentiel