Archives Art Italien

Publié le mardi, 24 mai 2011 à 08h00

Luca Casavola, le regard d'un artiste italien sur l'Iran

Par Francesco Romanello

Portes ouvertes sur l’œuvre photographique de Luca Casavola. Dans le cadre de l’initiative « Portes ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville », le jeune photographe et vidéaste italien nous invite à sa première exposition de photographies avec une série de 24 tirages magnifiques consacrés à l’Iran.

Fruit d’un voyage en Perse effectué par l’artiste en 2010, la série L'Iran par-delà l'écran relève le défi de montrer un nouvel visage de ce pays, différent de celui qui est communément véhiculé par les media et l'actualité. Suspendues entre tradition et modernité, ces photos dévoilent toute la force et la beauté d’un pays qui sait capitaliser sur son histoire et sur son immense patrimoine pour se projeter dans le futur.

Mais c’est surtout une grande admiration et fascination pour le peuple persan, pour sa dignité et son élégance, que dégagent ces clichés. La finesse du regard d'Abbas Kiarostami et d’autres cinéastes iraniens n’est pas étrangère à l’inspiration de Casavola, qui d’ailleurs a collaboré à plusieurs reprises en tant que directeur de la photographie sur le plateau des films d’Ali Sattarpour, jeune réalisateur iranien à Paris.

L’occasion pour découvrir un artiste italien polyvalent - vidéo, cinéma, documentaire et photographie sont autant de facettes de son talent - qui place toujours les gens au centre de son regard.

Né a Naples en 1975, Luca Casavola vit et travaille à Paris depuis 1999. La plupart des photographies de la série L'Iran par-delà l'écran sont accessibles en ligne sur son site.

Informations pratiques
Atelier de Luca Casavola
3 rue de Vaucouleurs - 75011 Paris
Email: casavolaluca@gmail.com
www.lucacasavola.com
Dates : 27 - 30 mai 2011, 14h-21h.