Archives Art Italien

Publié le vendredi, 15 octobre 2010 à 12h55

Luca Cambiaso. Maître de l’école génoise, 1550-1620

Par Ilaria Venneri

Le Département des Arts graphiques du Musée du Louvre, ouvre ses salle à la production graphique de Luca Cambiaso.

Luca Cambiaso (1527-1585) fut un artiste éclectique, inlassable, insaisissable. L’importante quantité de feuilles qu’il a laissées témoigne de sa passion pour le dessin et de sa maîtrise technique. Par sa rapidité d'exécution, l'utilisation de la plume et de l'encre brune permettait à Cambiaso d'exprimer au mieux son imagination inépuisable. Sa renommée de dessinateur a conduit, avec le temps, à l’introduction erronée dans son corpus graphique de toutes sortes de feuilles, plus au moins proches de son style, qui sont en réalité des œuvres des élèves de Cambiaso ou des copies d'imitateurs. Ainsi cent quatre-vingt-huit dessins ont été inscrits comme des originaux dans l’Inventaire manuscrit du musée du Louvre.

L’exposition adopte un parti-pris chronologique puisque les dessins du Louvre permettent de parcourir presque toutes les étapes de la carrière artistique de Luca Cambiaso, qui s’est déroulée essentiellement à Gênes. Tout au long de son activité, Cambiaso privilégie un graphisme rapide que seule la technique à la plume et encre brune peut assurer. Ce médium, qui témoigne de son engouement pour le dessin, était courant dans la tradition génoise, enrichie depuis les années 1520 des exemples portés par les artistes « étrangers » actifs en ville.

Cette exposition présente une cinquantaine de dessins de cet artiste et de son école issus du Cabinet des dessins du musée. Leur diversité permet d'évoquer l'art de ce grand innovateur, dont le regard s'était tourné d'abord vers Michel-Ange et Perino del Vaga, puis vers Corrège et les Vénitiens dans la maturité, comme le montre le tableau de Vénus et Adonis, donné par la Société des Amis du Louvre en 2008. Elle met en lumière un artiste éblouissant, au trait sûr et rapide, et offre l'occasion de mieux comprendre la fonction du dessin pour Cambiaso, ses collaborateurs - il forma de nombreux artistes - et ses imitateurs. Elle révèle l'imaginaire d'un artiste dont les inventions graphiques ont fasciné les créateurs du XXe siècle.

Informations pratiques
Musée du Louvre
Aile Denon, 1er étage, salles Mollien (9-10)
Dates : du 11 novembre 2010 au 7 février 2011

Partenariat Musée du Louvre / L'Italie à Paris
jeu-concours des entrées à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Luca Cambiaso
Musée du Louvre, du 11 novembre 2010 au 7 février 2011 jeu-concours (terminé)