Archives Divers

Publié le mercredi, 8 mai 2013 à 08h00

Histoire et mémoire dans la littérature policière de l'Italie contemporaine, conférence de Claudio Milanesi

Par Francesco Romanello

Dans le cadre du séminaire doctoral "Histoire et mémoire dans la littérature et les arts de l’Italie contemporaine" organisé par Maria Pia de Paulis-Dalembert à l'Université de Paris III, nous sommes invités à assister à une conférence de Claudio Milanesi (Université de Provence) intitulée "Histoire et mémoire dans la littérature policière de l'Italie contemporaine", qui aura lieu au Centre Censier le samedi 18 mai 2013 de 14h30 à 17h30.

La relation entre Histoire et mémoire est fondamentale pour comprendre l’Italie contemporaine. Lors des séances du séminaire doctoral, à partir des mémoires individuelles élevées, par leur valeur emblématique, à la dimension collective, on s’interrogera sur les raisons de la présence constante de l’Histoire du XXe siècle dans la littérature et les arts, médias utilisés pour revitaliser des événements souvent dramatiques par le biais des mots et des images.

La mémoire réelle et/ou fictive pose la question des conditions et des enjeux qui transforment les souvenirs personnels en mémoire historique: comprendre le passé, créer une conscience collective, voire même une identité nationale, et une « mémoire partagée », conjurer l’oubli. En interrogeant les mémoires de guerre, la revisitation de l’Histoire par la littérature de genre (policière/noire) et le théâtre de narration, le séminaire pose les fondements d’un travail scientifique futur plus large qui sollicitera d’autres genres et formes artistiques (cinéma, BD, arts plastiques).

Claudio Milanesi est Professeur de littérature et civilisation italienne contemporaines et Directeur du Centre Aixois d’Études Romanes de l'Université d’Aix-Marseille.

Informations pratiques
Université de Paris III - La Sorbonne Nouvelle
Centre Censier - Salle Las Vergnas (3ème étage)
École doctorale 122 - CRITIMC (CERLIMMC - EA 3417)
13, rue Santeuil – 75005 Paris (M° Censier, ligne 7)
Contact : maria-pia.dalembert@univ-paris3.fr
Date : samedi 18 mai 2013, 14h30 – 17h30.