Archives Organismes culturels

Publié le dimanche, 16 septembre 2012 à 01h06

Libera nos, d’après Libera nos a Malo de Luigi Meneghello

Par Francesco Romanello

Jeudi 27 septembre à 19h, l'Institut Culturel Italien de Paris a le plaisir d'accueillir dans ses locaux une production théâtrale du Teatro Stabile de Turin intitulée "Libera nos".

Cette pièce de Antonia Spaliviero, Gabriele Vacis et Marco Paolini est inspirée du roman Libera nos a Malo (« Délivrez-nous du mal ») de Luigi Meneghello. Publié en 1963, ce livre joue sur un jeu de mots entre le mal et le nom du pays de Malo, dans la Vénétie, d'où l’écrivain italien est originaire.

Récit drolatique d’une enfance italienne sous le fascisme, mosaïque de personnages de fiction et d'histoires autobiographiques, entre réflexions philologiques et satires sur la religion, ce roman fait revivre les us et coutumes d'une petite province italienne, avec ses habitants emblématiques, sa vie sociale et sa culture des années Trente jusqu’à l'après-guerre.

Roman d'une Italie disparue dont le héros est la langue, voyage ironique et inventif entre dialecte et italien, Libera nos a Malo est ici proposé sous forme d'un spectacle théâtral en italien et en français qui maintient intactes la poésie physique et musicalité de la langue de Luigi Meneghello.

Libera nos, d’après Libera nos a Malo de Luigi Meneghello, de Antonia Spaliviero, Gabriele Vacis, Marco Paolini, mis en scène par Gabriele Vacis, avec Natalino Balasso, Mirko Artuso et Christophe Mileschi. Musiques de Roberto Tarasco.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73, rue de Grenelle - 75007 Paris
Informations au 01 44 39 49 39
Réservez votre place sur www.iicparigi.esteri.it
Date: jeudi 27 septembre 2012, à 19h.