Archives Organismes culturels

Publié le dimanche, 5 juin 2011 à 08h42

Les frères Rosselli : l’engagement démocratique

Par Francesco Romanello

A l’occasion de la parution de "Carlo Rosselli e il sogno di una democrazia sociale moderna" (Carlo Rosselli et le rêve d’une démocratie sociale moderne) de Nicola Tranfaglia (Dalai Editore), l’Institut Culturel Italien nous propose une soirée dédiée à la mémoire des frères Rosselli, figures emblématiques de l’antifascisme italien.

Carlo et Nello Rosselli naquirent dans une famille juive aisée de tendance républicaine, politiquement très active en Italie. Engagés dans la lutte contre le fascisme, les frères Rosselli ont été arrêtés et condamnés à la prison. En 1936, la Guerre civile espagnole éclata, les Rosselli y furent actifs au sein des forces républicaines. Par la suite, de Paris, Carlo publia des articles dans lesquels il proposait une unité d'action de tous les antifascistes. En juin 1937, Carlo et Nello Rosseli séjournèrent à Bagnoles-de-l'Orne, où le 9 juin ils furent tués par des cagoulards (membres de l’organisation paramilitaire "La Cagoule") certainement sur ordre de Mussolini.

En début de soirée nous pourrons assister à la projection de "Il caso Rosselli – Un delitto di regime" de Stella Savino (Italie 2007 – 52’ – vo sous-titrée en anglais), un documentaire qui dévoile les coulisses de l’homicide de Carlo et Nello Rosselli. A suivre, Nicola Tranfaglia et Stella Savino nous présenterons leurs ouvrages et débattrons autour de ces personnages historiques en présence de Alberto Rosselli, fils de Nello.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73 rue de Grenelle - 75007 Paris
www.iicparigi.esteri.it
Réservations au 01 44 39 49 39
Date: jeudi 9 juin 2011 à 18h
IIC Paris, 9 juin à 18h