Archives Divers

Publié le samedi, 12 novembre 2011 à 08h55

Les derniers Juges ? débat en présence de Roberto Scarpinato et Jean de Maillard

Par Marco Lotti

Le vendredi 18 novembre à partir de 20h à La Maison de l'Amérique Latine aura lieu le débat Les derniers Juges ? Un événement organisé par FLARE, LIBERA, OGC en collaboration avec Ethicando. En présence de Roberto Scarpinato, magistrat antimafia, auteur de "Dernier des juges" et Jean de Maillard, magistrat spécialiste de la criminalité financière et auteur de "L'arnaque".

Roberto Scarpinato est « le dernier des juges », dernier survivant de la génération des juges Falcone et Borsellino, brutalement assassinés par la mafia en 1992. Il est l’un des procureurs du procès Andreotti, et a instruit les plus importants procès menés contre la mafia et ses liens au sein du monde politique et institutionnel.

Sous protection policière depuis plus de vingt ans, mémoire historique de la justice anti-mafia, Roberto Scarpinato balaie de ses réflexions les lieux communs sur la justice, le pouvoir et la religion. À travers le prisme d’une vie que la violence mafieuse a irrémédiablement bouleversée, il nous livre un entretien inédit, porté par une voix aussi vigoureuse qu’inspirée.