Archives Art Italien

Publié le mardi, 11 septembre 2012 à 18h44

Le donjon des rêves. De Piranèse à Schuiten, exposition au Château de Vincennes

Par Ilaria Venneri

Le château de Vincennes, avec son fameux donjon et sa collection de gravures de Piranèse (1720-1778), sert d’écrin à François Schuiten pour laisser libre cours à sa fantaisie.

Invité de la manifestation nationale "Monuments et imaginaires", la nouvelle saison culturelle du Centre des monuments nationaux, l’artiste belge fait ici dialoguer ses planches avec celle du maître italien, de deux siècles son ainé, pour inciter le visiteur à libérer son imaginaire et ses rêves.

Cette impressionnante forteresse comprenant un donjon haut de plus de cinquante mètres et une vaste enceinte construite par Charles V au XIVème siècle occupera notamment des fonctions carcérales à partir du XVIème siècle. A ce titre, le donjon abritera des prisonniers célèbres comme Fouquet, Diderot, le Marquis de Sade ou encore Mirabeau.

Le don récent de douze gravures de Piranèse intitulés « Prisons imaginaires » au château de Vincennes, a été l’occasion pour le Centre des monuments nationaux de donner carte blanche à l’artiste François Schuiten dont les bandes dessinées ont été fortement influencées par Piranèse.

François Schuiten, à travers un parcours imaginaire dans le monument, permet au visiteur de confronter la réalité du donjon à ses représentations artistiques et de s’interroger sur la façon dont sa structure architecturale - puits, pont-levis, escalier sans fin…- est incarnée dans les œuvres de Piranèse et Schuiten.

Au-delà du volet historique, le donjon porte en son sein une part romanesque, largement exploitée dans la peinture, dans la littérature comme au cinéma. Lieu du secret, de l’enfermement, du mystère, de l’inaccessible, voire des ténèbres…

Informations pratiques
Château de Vincennes
Avenue de Paris 94300 Vincennes (M° Vincennes)Tél. 01 43 28 15 48
Dates : jusqu'au 10 novembre 2012
De Piranèse à Schuiten
Château de Vincennes, jusqu'au 10 novembre 2012