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Publié le samedi, 1 décembre 2012 à 08h00

Le Corbusier by Willy Rizzo

Par Francesco Romanello

Originaire d'une famille de Naples, Willy Rizzo est un artiste italo-français né en 1928. Très jeune, il travaille à Paris comme photographe pour les plus grandes vedettes internationales des années 1945 à 1970 : Brigitte Bardot, Marilyn Monroe, Maria Callas, Sarah Vaughan, Gregory Peck. Après avoir épousé l'actrice italienne Elsa Martinelli, il part vivre à Rome en 1968 et commence son travail de designer créant sa propre collection, influencé par de grands noms comme Le Corbusier.

C'est justement sur les relations entre Willy Rizzo et Le Corbusier que veut mettre l'accent l'exposition "Le Corbusier by Willy Rizzo" organisée par la Fondation Le Corbusier, jusqu'au 15 décembre 2012.

Willy Rizzo réalise à la fin de l'année 1953 une série de portraits de Le Corbusier, dont 3 photographies ont été publiées dans le magazine Paris Match. Une grande partie du travail de Willy Rizzo a été faite en moyen format couleur. Ces photographies n'ont pas été publiées depuis cette date. Dans le cadre des manifestations organisées à La Chaux-de-Fonds sur le thème des relations entre Le Corbusier et la photographie, la Fondation Le Corbusier présente, en collaboration avec Willy Rizzo, une sélection de tirages originaux, en couleur et en noir et blanc, dans la galerie et le hall de la maison La Roche.

Publié dans le numéro 253 du 30 janvier 1954, sous le titre "Génial et amer, admiré et injurié, architecte du bonheur, visionnaire de la cité future : Le Corbusier", l'article signé de Maurice Diricq est illustré par les photographies réalisées au mois de décembre 1953 au cours de plusieurs séances dans des lieux différents : l'appartement de Le Corbusier à Boulogne, l'atelier de l'architecte, 35 rue de Sèvres à Paris, le musée national d'art moderne ou encore l'atelier de Baudouin qui réalise les cartons des tapisseries dessinées par Le Corbusier.

Les cliché de Willy Rizzo constituent un témoignage exceptionnel sur l'homme Le Corbusier, sa manière de vivre et son activité professionnelle et artistique. Certains de ces instantanés ont fait le tour du monde. C'est le cas notamment des tirages où Le Corbusier pose devant le tableau noir de l'atelier où il vient de dessiner la "Ville radieuse", photo qui sera d'ailleurs de nouveau publiée par Paris-Match à l'occasion du décès de Le Corbusier au mois d'août 1965 ; c'est aussi celui de la photo où l'on voit Le Corbusier entouré de ses collaborateurs de l'atelier, 35 rue de Sèvres, venus du monde entier pour travailler à ses côtés. D'autres photographies constituent de véritables découvertes, notamment parce qu'elles ont été réalisées en couleur alors que les nombreux témoignages dont nous disposions jusqu'à présent étaient en noir et blanc.

Ces images nous offrent aussi un visage plus inattendu de Le Corbusier. On a le sentiment qu'au cours de ces séances, il a pris le parti de se laisser diriger, se prêtant avec beaucoup de complaisance aux exigences du photographe. On le voit successivement souriant et détendu, posant comme une star, jouant les scènes d'intimité, inquiet…Ces images nous laissent imaginer qu'une très grande connivence s'était établie entre les protagonistes. Willy Rizzo familier des "people" de son époque savait les apprivoiser et les surprendre…

Informations pratiques
Fondation Le Corbusier
10, square du Docteur Blanche - 75016 Paris
Tél: 01 42 88 41 53
Dates : jusqu'au 15 décembre 2012.