Archives Musique traditionnelle

Publié le vendredi, 18 novembre 2011 à 08h12

Le Bal Rital au Babillard de Montreuil

Par Télamuré

Vous êtes italiens et vous avez la nostalgie du pays, de la mer, de la mère et des pâtes au four de la grande mère. Ou vous êtes français et vous n'avez pas d'argent pour un petit voyage à Roma, ou à Napoli, ou à Palermo (ou vous ne connaissez pas l'existence de Ryan Air).

Ou vous êtes brésiliens et vous avez la saudade de Salvador de Bahia, mais vous avez quand même envie d'un bon plat de Pasta, cuite et préparé par un vrai immigré d'Italie du Sud, à la façon de sa Mammà. Bref, vous êtes de n'importe quel pays mais vous avez envie de danser à la folie sur le rythme effréné de la tarantella, ou de valser au son des vielles sérénades, ou d'écouter des chansons et des chanteurs au petit accent et au grand sourire. Et bien...bienvenues en Ritalie !

Au Babillard de Montreuil, Le Bal Rital – Programme 4 Décembre 2011 à 19h30 avec Télamuré – musicadalsuditalia. Initiation gratuite à la Pizzica Pizzica (danse des Pouilles). Entrée 5 €, entrée con Pasta 10 €. Exposition Photo : L'été les Pouilles

Trois barbus de l’Italie du Sud, trois spécialistes de la tarantella qui ramènent dans leurs spectacles les ambiances, la spontanéité, l’ivresse des fêtes populaires de leur terre. Deux pouillais pas pouilleux et un calabrais pas mafieux débarquent à Paname avec leurs sacs remplis d’instruments et leurs instruments bourrés de musiques, rythmes et chansons arrachées à l’inexorabilité du temps.

La tarantella n’est pas qu’une musique, n’est pas qu’une danse : elle est une religion. Francesco di Carlo – ballabili italiani

Une montagne de cheveux roux, une boite à frissons bleue pailletée, un grand cœur et deux mains bien accordées sur les plus belles et envoutantes musiques à danser d'outre-alpes et d'outre-mer. Débarqué à Paris directement des Abruzzes, il nous fera glisser sur les touches de son accordéon piano.