Archives Théâtre

Publié le samedi, 2 juillet 2011 à 12h49

Lecture de Lampedusa Beach de Lina Prosa à la Comédie-Française

Par Francesco Romanello

Dans le cadre du cycle de lectures d’auteurs contemporains organisé par la troupe de la Comédie-Française, sous la direction de Laurent Muhleisen, le bureau des lecteurs de la Comédie-Française se réunit pour examiner des pièces en provenance de différents pays (Suède, Hongrie, France, Italie...).

Pour cette session de lectures publiques, l'Italie sera à l'honneur ce soir, samedi 2 juillet à 20h30, avec la présentation de la pièce "Lampedusa Beach" de Lina Prosa, traduite de l’italien par Jean-Paul Manganaro et lue par Marie-Sophie Ferdane.

Texte de puissante actualité, "Lampedusa Beach" parle de la clandestinité, de l’exil et du désir de lutter. C’est l’histoire d’un bateau-passeur qui se dirige de l’Afrique vers l’île de Lampedusa, au Sud de la Sicile. Il n’atteindra pas son but et coulera avec tous ses passagers. Shauba, une jeune fille africaine, évoque ses souvenirs, pensées et visions sous-marines. C’est un chant, un poème épique, héroïque et d’une vitalité absolue. Au seuil de la mort, au fond de la Méditerranée, quelqu’un parle et chante encore…

Journaliste et auteur, Lina Prosa est née en Sicile. Elle codirige, à Palerme, le centro Amazzone, laboratoire multidisciplinaire associant réflexion, recherche et création sur le mythe, la science et le théâtre. Un autre de ses textes, Programme Penthésilée – Entraînement pour la bataille finale, avait été lu lors du cycle de lectures d’auteurs contemporains au Studio-Théâtre de la Comédie-Française en novembre 2008. Avec "Lampedusa Beach", c’est donc la deuxième fois que le bureau des lecteurs honore la force poétique de cette écriture de femme.

Ce soir à 22H30, l'annonce de la pièce plébiscitée par le groupe des spectateurs engagés qui rentrera au repertoire de la Comédie-Française.

Informations pratiques
THÉÂTRE du VIEUX-COLOMBIER
21, rue du Vieux-Colombier - 75006 Paris
Tel. 01 44 39 87 00 / 01
Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles
Date : samedi 2 juillet 2011 à 20h30