Archives Art Italien

Publié le vendredi, 29 avril 2011 à 13h18

Le Labyrinthe, une installation de Michelangelo Pistoletto au 104 CENTQUATRE

Par Francesco Romanello

Dans le cadre de son programme "Une Œuvre, un Artiste, un Espace", le 104 CENTQUATRE expose du 10 au 22 mai 2011 une installation cartonnée de Michelangelo Pistoletto, intitulée "Le Labyrinthe" (Labirinto, 1969 - 2010).

Figure majeure de l’art contemporain et acteur du mouvement de l’Arte Povera dans les années ‘60, Michelangelo Pistoletto travaille sur la symbolique du dédale ainsi que sur la structure fondamentale du miroir. En septembre 2010, l'artiste avait en fait déjà exposé au 104 une autre instrallation célèbre, Twenty Two Less Two (2009), se composant de 22 grands miroirs que Pistoletto lui-même avait brisé, à l’exception de deux d’entre eux. Leur pouvoir de réflexion, démultiplié, conduisait le spectateur à une autre "réflexion", portant, celle-ci, sur le sens de la vie.

Avec cette nouvelle installation labyrintique, l'artiste nous propose « une route sinueuse et imprévisible qui nous amène jusqu’à un espace de révélation et de connaissance ».

Composé de plusieurs kilomètres de carton ondulé de différentes longueurs, le Labyrinthe est l'image même de l'arte povera, avec l'utilisation d'un matériau modeste, sans grands effets, travaillé simplement.

Œuvre à la portée initiatique - puisqu'il faut d'abord se perdre pour avoir une chance de se trouver – elle est évocation du Minotaure, des méandres de la pensée, du voyage, autour d'un miroir circulaire dans lequel plonge le regard (l’œuvre Large Well, de la série Minus Object, réalisée par Pistoletto entre 1965 et 1966).

Stratégie de brouillage, ce labyrinthe est un lieu de confusion, peur et déplacement: par conséquent, le miroir situé à son extrémité sert de filtre contre la banalité de l’existence. Lui seul permet de trouver la sortie.

L'œuvre, qui occupe au sol toute une pièce, propose/impose aus visiteurs un parcours, à la fois ouvert et fermé, rigide et souple. Déploiant des volutes côtelées et arrondies, elle dégage une envoûtante sensualité.

L’occasion pour rencontrer l’univers de cet artiste italien largement reconnu en Europe comme un des plus influents et qui gagne de la reconnaissance également aux États-Unis.

Informations pratiques
104 CENTQUATRE
104 rue d'Aubervilliers / 5 rue Curial - 75019 Paris
Métro : Riquet
Tél: 01 53 35 50 00
www.104.fr
Dates: du 10 au 22 mai 2011, à partir de 14h - Gratuit