Archives Cinéma

Publié le jeudi, 23 janvier 2014 à 18h18

La propriété c'est plus le vol de Elio Petri en salles

Par Emilie Voisin

La propriété c'est plus le vol de Elio Petri de 1973 sort en salles en version restaurée le 12 février. Le film a reçu le Lion du Meilleur Film Restauré au Festival de Venise 2013.

Modeste employé de banque, pris de démangeaisons au simple contact de l’argent, Total vit chaque jour dans l’angoisse. Convaincu des injustices causées par la richesse, il décide de s’attaquer au système, en prenant pour cible un boucher qui étale sa fortune avec ostentation. Total démissionne pour se consacrer exclusivement à sa nouvelle tâche ! Il observe le comportement de sa future victime, puis passe à l’action …

Après avoir traité le monde du pouvoir dans Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, puis de celui du travail dans La Classe ouvrière va au paradis, Elio Petri s’intéresse cette fois au monde de l’argent. À travers ce film dense et toujours actuel, Elio Petri livre avec un regard philosophique et loin de toute démarche strictement militante, une analyse sans concession du monde capitaliste dans un style une nouvelle fois renouvelé.

"La propriété ne peut rien donner d’autre que la maladie et les malades, elle ne peut qu’emblématiser toute la série des frustrations sexuelles et tenir l’homme prisonnier de celles-ci. Elle est la clef de cette espèce de ceinture de chasteté dans laquelle la société capitaliste a emprisonné l’homme" déclara Elio Petri à propos de son film.

La musique originale du film est signée Ennio Morricone.

La propriété c'est plus le vol (La proprietà non è più un furto), mise en scène : Elio Petri. Scénario : Elio Petri et Ugo Pirro. Avec : Ugo Tognazzi (le boucher), Flavio Bucci (Total), Daria Nicolodi (Anita).

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 12 février 2014

jeu-concours des places à gagner jeu-concours (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Affiche du film la propriété c'est plus le vol de elio petri
Dans les salles, à partir du 12 février 2014 jeu-concours (terminé)