Archives Divers

Publié le dimanche, 4 novembre 2012 à 08h00

La Musica del Sole, en présence d'Enzo Amato

Par Francesco Romanello

Lundi 12 novembre à 18h30, le Centre Culturel Italien organise un conférence-présentation autour de l'ouvrage de Enzo Amato "La Musica del Sole. Viaggio attraverso l'insuperabile scuola musicale napoletana del settecento" (''La musique du Soleil. Voyage à travers l’inégalée école musicale napolitaine du XVIIIe siècle") (Ed. Controcorrente).

Dans ce livre, Amato retrace l’histoire de la musique napolitaine, en mettant en exergues l'apport exceptionnel de la "Scuola Musicale Napoletana" (École napolitaine de musique) du 17e et 18e siècle, souvent sous-estimé dans les ouvrages d’histoire musicologique. En parcourant la ville de Naples, ses conservatoires, théâtres, églises et salles de concerts, l'auteur part à la recherche de ces grands noms de la musique napolitaines tombés injustement dans l’oubli. Dans cet ouvrage, Enzo Amato aborde également la question des fausses attributions des symphonies de Mozart, soutenant la thèse - avec preuves à l'appui - que ses dernières symphonies auraient été en réalité écrites par Andrea Luchesi.

Né à Naples en 1960, Enzo Amato est un guitariste, compositeur et chef d'orchestre italien, ainsi qu'un expert reconnu de musique napolitaine du XIII siècle. Actuellement directeur de l’orchestre de musique de chambre de Naples, il a contribué à faire sortir de l’ombre de nombreux chef-d'œuvre de cette École napolitaine de musique.

Rencontre en présence de l’auteur, qui dialoguera avec la Princesse Beatrice di Borbone, Roland Dyens,  Jean-Noël Schifano, Antonio Francica (directeur du Centre culturel italien) et Alessandro Sensale (chanteur, guitariste et enseignant au Centre Culturel Italien).

Entrée libre pour tous dans la limite des places disponibles.

Informations pratiques
Centre Culturel Italien
4, rue des Prêtres Saint-Séverin - 75005 Paris
Informations au 01 46 34 27 00
Date: lundi 12 novembre 2012, de 18h30 à 20h.