Archives Divers

Publié le mardi, 19 août 2014 à 16h55

La Comtesse de Castiglione dans Secrets d'histoire

Par Marco Lotti

Virginia Oldoini - détail du portrait réalisé par Michele Gordigiani

Ce soir 19 août 2014 à 20h45 dans Secrets d'histoire, l'émission présentée par Stéphane Bern sur France 2, Les courtisanes de Paris. Parmi elles une italienne Virginia Oldoini, la Comtesse de Castiglione, héroïne du Risorgimento italien, guerre d'indépendance italienne.



La comtesse de Castiglione - Elle séduit Napoléon III. En 1855, la comtesse de Castiglione quitte Turin pour Paris. Son amant, Victor-Emmanuel II d’Italie, prince de Piémont, duc de Savoie, et son cousin, le comte de Cavour, fervents militants d’une Italie unifiée, souhaitent que Napoléon III se convertisse à leur cause. Ils chargent la Castiglione de le séduire. Réputée pour son incroyable beauté, la jeune femme de 18 ans ne met pas longtemps à faire de lui son amant et un allié de choix.

Consciente de son charme, celle que l’on surnomme « la perle d’Italie » pose pour les photographes. Elle apparaît dans des mises en scène toujours plus osées, découvrant ses jambes, ses bras, ses épaules... Avec les années, sa beauté s’étiole. Ne supportant plus de voir son image, elle fait retirer les miroirs de son domicile et sort la nuit pour ne croiser personne. À 62 ans, elle meurt seule. Dans son testament, elle demande à être enterrée dans un cercueil de verre comme Blanche-Neige. Une dernière volonté qui ne sera pas honorée.

Les autres courtisanes dont parlera Stéphane Bern, Caroline Otero - Elle note ses amants et Liane de Pougy - Elle finit religieuse.

Informations pratiques
  • France 2 le 19 août 2014 à 20h45